Paroles et gestuelles industrielles

Ou comment l'industrie d'aujourd'hui se conjugue au pluriel. Dans le cadre des événements organisés pour ses 40 ans, l'ENSCi a proposé à ses partenaires une exposition-parcours et un cycle de rencontres, sur deux jours.

À l’occasion de ses 40 ans, l’ENSCi réaffirme sa pédagogie singulière et sa capacité à se réinventer. Avec cet événement, Paroles et gestuelles industrielles, l’école rappelle l’importance de ses partenariats qui conforte la place centrale du projet dans le mode d’apprentissage du design.

Il s’agit de raconter l’ENSCi aujourd’hui et comment elle se dote des moyens de répondre aux enjeux du 21e siècle.
« Comment, en intervenant au cœur des procédés de fabrication ou en redéfinissant des systèmes de production et de distribution, le design peut réinventer l’industrie pour qu’elle soit le vecteur d’un développement raisonné. »

— Des paroles, pour initier le débat entre designers, partenaires industriels, institutionnels et académiques, à travers les problématiques sociétales et contemporaines. Avec ces rencontres, l'ENSCi ouvre le débat sur les multiples formes de l'industrie.
— Des gestuelles, pour affirmer l'ancrage de l'ENSCi dans l'expérimentation et "le faire", à contre-courant du tout digital. À travers cette exposition-parcours, l'ENSCi donne la parole aux élèves.

 

 

 


Diplorama #9, au coeur de la scène émergente du design

Pour sa neuvième édition, Diplorama revient à l'ENSCi avec une exposition vidéo et des rencontres avec les jeunes diplômé·es autour de leurs projets.…

Lire la suite

GUILLAUME BLOGET À LA CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ETIENNE

C'est la deuxième exposition du cycle de monographies "Présent >< Futur" dédié à la jeunes génération de designers. Guillaume Bloget est également…

Lire la suite

Les nouveaux territoires du design - Enseigner

Un cycle de 3 conférences, organisé par le Design Spot, dont la première a pour thème : "Enseigner le design". Le 6 mars de 14h à 16h, au Lumen, sur…

Lire la suite