Bayt el Ma : Un hommage au patrimoine culturel arabe à travers le design
"Bayt el Ma" se compose de deux éléments qui prennent place dans la salle de bain :
— Une fontaine en carreaux de céramique conçue en tenant compte de l'importance de l'eau dans la région du Maghreb et au Moyen-Orient. En réintroduisant les gestes ancestraux, par une sortie d’eau unique et lente, "Bayt el Ma" encourage une utilisation plus réfléchie et respectueuse de cette ressource précieuse. La série de carreaux de céramique techniques associent ornementation et système d’arrivée et de sortie d’eau. Ils permettent d’aménager, sans perte de place, les parois de la salle de bains par un effet de motif en bas-relief. Le projet au-delà d’être esthétique propose une réflexion profonde sur notre rapport à l’eau et notre mode de vie moderne.
— Un tabouret bas en bois d'olivier symbole et objet-mémoire qui raconte l'histoire du Maghreb. Le tabouret bonk, du mot français “banc” arabisé avec la colonisation française en Algérie. Ce petit tabouret bas symbolise bien des choses : il parle d’une posture qui n’est pas occidentale, de la vie domestique des femmes et des hommes, c’est un véritable symbole du quotidien. Cet élément emblématique, présent dans les espaces domestiques et notamment dans les salles d'eau algériennes, est mis en avant pour préserver son existence.
Un prix du design dédié au monde arabe
Le Prix du design de l’Institut du monde arabe, créé en 2023, met en lumière les designers émergents et confirmés du monde arabe dans une optique de démonstration des savoir-faire, du génie productif, de la création de nouveaux matériaux.
"Le Prix de la catégorie « talent émergent » récompense une production design réalisée par un designer ou un architecte de moins de 34 ans, un étudiant en école de design ou d’architecture, en collaboration possible avec des partenaires, artisans ou entreprises."
Cette année, le thème était « ARABOFUTURS ». Les projets devaient ainsi prendre en compte les savoir-faire locaux, les économies circulaires et les défis environnementaux.
"Bayt el Ma" est à découvrir du 5 septembre au 14 octobre à l'Institut du Monde Arabe.