ENSCI - Les Ateliers

Journée "Design, sciences et représentations"
à l'ENSCI en juillet dernier

Retour sur cette journée organisée par Camille Jutant, post-doctorante, à l'ENSCI avec des élèves-designers, des chercheurs den sciences sociales, en physique, des ingénieurs, des designers et des plasticiens.

L’objectif de la journée était de construire, à travers un travail collectif, des cadres d'analyse de la relation entre science et design, en passant par la notion de représentation. Le terme de « représentation » a été choisi parce que son emploi semble commun aux champs de la science et du design : la démarche scientifique s’accompagne d’un débat sur les modalités d’expression, de manifestation et de formalisation des savoirs qu’elle met en œuvre, et le design interroge la relation entre la production de l’objet et l’usage, l’imaginaire, la forme qu’il (re)présente. 

Quatre interventions dans la journée ont ponctué le travail de réflexion du groupe.

- Julien Bobroff (physicien, laboratoire de Physique des Solides, Orsay) et Alexandre Echasseriau (designer) ont présenté leur travail en commun autour de la supraconductivité ;

- Mishka Mélo (bio-ingénieur, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et Guillian Graves (designer) ont analysé leur carnet de collaboration, tenu au cours de leur projet de diplome;

- Annie Gentès (chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, Télécom ParisTech) est revenue sur les recherches qu’elle a menées sur les pratiques poétiques dans l’ingénierie et l’invention des technologies.

- Claire Brunet (philosophe, Ecole Normale Supérieure, Cachan) est intervenue sur les planches de l'encyclopédie et sur la question de la représentation dans l'organisation des savoirs.

A l’issue de cette journée, des pistes de travail sont ressorties pour la suite des événements : un glossaire de termes communs qui peut utilement renseigner la pratique de collaboration entre design et sciences ; l’écriture d’un article scientifique à plusieurs mains sur les différences et les points communs entre un objet de design et un objet de vulgarisation ; de nouvelles rencontres à prévoir autour du bio-mimétisme…

Voici un extrait de deux des interventions de la journée, qui ont nourri le travail du groupe ! Merci encore Alexandre, Julien, Guillian et Mishka !


Journée design science et représentations par ENSCI