ENSCI - Les Ateliers

Vitrine de l'exposition/photos V.Huyghe/ENSCI

Precious Plastic Machine, Mattia Bernini

Precious Plastic, Mattia Bernini

Matière dessiner, Bruno Truong

Made@eu à l'ENSCI jusqu'au 23 septembre 2016
Dernière semaine !

L'exposition "Made@eu - Crafts meets digital across Europe - Influence des outils numériques sur les pratiques professionnelles et les comportements" tente de répondre à ces questions : Quelles fonctionnalités et quelle(s) esthétique(s) nouvelles les outils numériques permettent-ils de créer lorsque des spécialistes de la matière s’en emparent ? Comment les artisans invités s’approprient-ils ces nouveaux outils ? Quelles perspectives de travaux s'ouvrent à eux ?

Dans la dernière décade, l’avancement technique et technologique a changé notre société et la façon dont elle crée et matérialise le monde qui nous entoure.

Les technologies comme l’impression et le scan 3D ont récemment ouvert de nouvelles opportunités d’innovation dans des domaines divers tels que la médecine, l’aéronautique, ou l’industrie automobile. Le monde du numérique touche principalement des « initiés » car la technologie utilisée est souvent perçue comme un but et non comme un outil permettant de s’exprimer.

Grâce à ces outils, les designers, les artistes et les artisans, peuvent générer des modèles créatifs différents, plus riches, plus expressifs qui vont au-delà de la production en série.

Un programme européen de recherche appliquée

Le programme européen Made@eu, porté par trois établissements d’enseignement supérieur - IAAC à Barcelone (ES), Plymouth Collège of Art (UK) et ENSCI-Les Ateliers à Paris (FR) - tend à dépasser la fracture numérique dans le monde des créateurs et des artisans. Il propose à un public peu enclin à s’intéresser à l’univers du numérique de s’exprimer, et lui permet de s’approprier des outils dédiés à la création.

Le programme Made@eu présente le potentiel des matières, des machines et des technologies 3D. Il enseigne aux participants la manière dont elles pourraient être intégrées à leur travail quotidien. Il les aide à développer leur propre projet et à en évaluer les bénéfices au sein de leur pratique personnelle.

Les trois grandes écoles participantes ont donc créé ce programme sous la forme de workshops, résidences, échanges... sur deux ans, financé par la communauté européenne, afin de sensibiliser une plus large population (étudiants, artisans... ) à ces outils numériques.

Plus qu’un programme, une exposition

Pour garder une trace des projets menés par les résidents, l'exposition Made@eu s’installe à l’ENSCI-Les Ateliers, pendant la PARIS DESIGN WEEK et au-delà.

Elle propose une mise en perspective des résultats des différents évènements européens et des travaux de designers, artisans et artistes. Elle présente notamment cinq projets - de 3 résidents et 2 diplômés -développés à partir des outils numériques de l'ENSCI.

Exposition Made@eu
48 rue Saint-Sabin - 75011 Paris
du 3 au 23 septembre de 12h à 19h (l'exposition a été prolongée d'une semaine)

Vernissage le 3 à 17h30

http://www.madeat.eu/

Revoir les projets des workshops de 2015

https://www.facebook.com/madeat.eu

Pour mieux connaitre chaque projet présenté, lire la petite brochure d'accompagnement