ENSCI - Les Ateliers

LAISSER FAIRE ? Les D'DAYS à l'ENSCI

Dans le cadre du festival D'DAYS, et en partenariat avec la revue Intramuros et la société italienne Illy, l'ENSCI-Les Ateliers présente une exposition originale du 30 mai au 10 juin.

Au 48 rue Saint-Sabin, on pourra voir une exposition réalisée par un groupe d'élèves* encadrés par Laurent Massaloux avec Romain Cuvellier et Pascal Valty, designers et Margot Casimir, coordinatrice. La thématique de ce travail repose sur le concept du LAISSER FAIRE ? Laisser faire… la nature, l’utilisateur, l’algorithme… Il s’agit de projets conçus par des designers dont la volonté est de laisser libre une partie de leur création à un tiers, qu'il soit humain, élément naturel, animal,ou machine. Une vingtaine de projets conçus par des designers professionnels sont présentés dans une scénographie originale et évolutive. Le commissariat, la scénographie, la communication et la médiation sont assurés par les élèves de cet atelier de projet. Tout au long de l'exposition, des animations originales seront programmées - ateliers, performances, modifications diverses … et autres surprises.

* A. Aguilar Medina, C. Besse, L. Blouet, E. Bouakkaz, V.Busin, A. Camus, I. Deméocq, A. Galli, L. Garcia, A. Lecharny, S. Meinnel, T. Pacchiano, C. Vermeulin.

A noter parmi les surprises: samedi 4 juin, Jeremy Gaudibert (diplômé de l'ENSCI) viendra, accompagné de danseurs, à 17h pour effectuer une performance à partir de son projet "Per_Former" et proposer ainsi différentes dimensions de manipulations et d'expériences de la matière par le corps. A ne pas manquer...

Dans le prolongement de l'exposition, un bar spécialement sponsorisé par Illy, proposera des cafés aux visiteurs. C'est dans cet espace que se tiendront chaque matin, entre le 31 mai et le 4 juin de 10h à 11h, des Conversations.

Pour vous inscrire à ces Conversations, veuillez vous rendre sur le lien suivant http://www.eventbrite.fr/o/<wbr>ensci-les-ateliers-7786926579 

31 mai : Autour des nouvelles formes de fabrication et de production/ et à propos du nouveau post-diplôme de l’ENSCI « Design [néo] Industriel : penser, faire, entreprendre le numérique »
Comment créer et expérimenter les scenarios de nouvelles formes d'industries à l'ère numérique et de modèles ouverts ?
Avec François Brument, designer, Louis David Benyayer, chercheur en stratégie et Armand Behar, artiste et enseignant.

1er juin : Discussion ouverte entre un industriel et des designers
« Diploblabla », autour de la question des objets nouveaux.
Avec Chantal Hamaide, directrice de la revue Intramuros, Gilles Belley, designer, directeur de la phase diplôme à l'ENSCI-Les Ateliers et un industriel.

2 juin : Stratégies de formation par le design
Face aux évolutions - technologiques, économiques, de comportements des usagers - les entreprises sont plus que jamais confrontées a des enjeux d'innovation avec et par le design.
Avec Jean-Francois Dingjian et Eloi Chafaï (Normal Studio) et Frédéric Beuvry (Schneider Electric).

3 juin : Transition du logiciel pour tous au logiciel pour chacun
De l'idée au modèle : multiplication des modes de représentation
Transition from universal software to software for everyone
From idea to model: multiplication of modes of representation
Transition from universal software to software for everyone.
Avec Paul Sohi (Autodesk), Justyna Swat, architecte (Wikihouse foundation/ENSCI), Simon d'Hénin, designer (ENSCI). Cette table ronde sera menée en anglais.

4 juin : La nature des choses – Honsei (Du nom de l’exposition présentée pendant ces D’DAYS au musée des Arts Décoratifs)
Autour des Interprétations contemporaines de savoir-faire japonais. Conversation avec François Azambourg, designer (qui a résidé à la Villa Kujoyama), Haruo Nakagawa, architecte chez Architect Taitan, Sylvie Chevallier, productrice Oriented (Plateforme des designs et savoir-faire du Japon) et Philippe Louguet, historien du design.

LAISSER FAIRE ? Design et protocoles de création ouverts
à l'ENSCI-Les Ateliers
du 30 mai au 11 juin de 11h à 19h