ENSCI - Les Ateliers

Futur en Seine est organisé par Cap Digital

Design numérique : le design d'un monde qui change
à la Gaité Lyrique le 10 juin

Intégrée dans le cadre des manifestations de Futur en Seine du 9 au 19 juin, cette conférence franco-néerlandaise autour du design numérique est co-produite par Futur en Seine, l'ENSCI-Les Ateliers et l'Ambassade des Pays-Bas en France. Elle aura lieu le 10 juin de 11h30 à 13h à la Gaité Lyrique, sur le plateau média.

"Le design, entre art, science, anthropologie et économie, mais surtout entre raison et émotion serait-il le maillon manquant d’une transformation numérique réussie ?

Si la transformation est "le passage d’une forme à une autre", alors le design, discipline de la synthèse, est peut-être le point idéal des nouvelles propositions à bâtir. Cette ère nouvelle a commencé. Le design devient central dans la quête éternelle de l’homme à dégager la beauté et le bien de la nécessité et de la complexité de nos défis."

Intervenants :

Jeroen van Erp
À partir de son expérience de collaboration avec le Rijksmuseum à Amsterdam, Jeroen van Erp, figure du "digital design" néerlandais, fondateur de Fabrique et professeur de design de concept à l'Université de Delft, nous expliquera comment le design numérique va changer la façon de concevoir les dispositifs interactifs, informatifs et relationnels pour les grands musées dans leur relation au public.

Pierre-Yves Panis
Design Manager expérimenté, à la tête du département design de Phillips Lighting, Pierre-Yves Panis évoquera les enjeux du numérique et du design pour les grandes entreprises, avec l’exemple de la transformation numérique réussie de Phillips Lighting et des Phillips Hue, star mondiale des objets connectés.

Uros Petrevski
Designer associé à NoDesign, élève de Jean-Louis Fréchin, initiateur de la démarche numérique en 1998, Uros Petrevski explore les nouveaux possibles et paysages du design contemporain à partir ou en conséquence des technologies. De l’internet des objets aux villes avec le numérique, des objets connectés au big data, de l’utilité à la poésie, le nouveau design est d’abord et avant tout un art de l’innovation.

Anna Noyons
Responsable produit et design à Peerby, une start-up basée à Amsterdam qui permet de partager des biens avec ses voisins, traitera de comment le design et l’innovation numérique peuvent aider à résoudre les questions sociales. Comment employer le design et l’innovation numérique pour créer des produits et services répandus qui impactent notre société dans les domaines de santé, des services publics, de finance et d’éducation. 

A noter
Cette conférence sera suivie, le 8 septembre prochain, d’un atelier sur le design numérique à l’Atelier NéerlandaisPour participer ou recevoir plus d’informations, contactez Mme Marjet de Vries (marjet-de.vries@minbuza.nl)