ENSCI - Les Ateliers

"À l'invitation #10" présente "Tout un monde lointain" le 28 novembre

À l’invitation du centre de documentation, Célia Houdart est venue présenter son livre « Tout un monde lointain ». Elle a échangé avec Cloé Pitiot, conservatrice au sein du service design du musée national d'art moderne-Centre Pompidou le 28 novembre à 18h30. Elles ont évoqué Eileen Gray et sa villa E.1027.

"La bâtisse, construite en L, sur pilotis, apparaît toute blanche dans la végétation. Elle est un des fleurons du modernisme 1920-1930. Elle a été conçue à cette époque par la designer et architecte Eileen Gray (1878-1976) et par son compagnon Jean Badovici (1893-1956), critique d’art d’avant-garde et architecte aussi. Leur travail dans cette réalisation est à ce point indissociable qu’il se reflète, se révèle, dans le nom énigmatique, nom codé, qu’ils lui ont donné : E-1027. E comme Eileen, 10 désignant la lettre J de Jean, 2 pour le B de Badovici et 7 pour le G de Gray." Extrait d'un article du monde.

"Un été à Roquebrune-Cap-Martin, deux jeunes gens entrent clandestinement dans la villa E. I027. Une femme âgée qui veille sur cet endroit les surprend. Ils s'opposent, s'apprivoisent. C'est comme la naissance d'un amour, dans un paysage qui intensifie tout." Quatrième de couverture

Après des études de lettres et de philosophie et dix années dédiées à la mise en scène de théâtre expérimental, Célia Houdart se consacre à l’écriture. Depuis 2008, elle compose en duo avec Sébastien Roux des pièces diffusées sous la forme d’installations ou de parcours sonores. Elle a été lauréate de la Villa Médicis hors-les-murs, du Prix Henri de Régnier de l’Académie Française (2008) pour son premier roman Les merveilles du monde, du Prix Françoise Sagan (2012) pour Carrare et du prix de la Ville de Deauville Livres et musiques (2015) pour Gil. Elle anime un studio d'écriture à l'ENSCI-Les Ateliers et coordonne les mémoires en Design Textile.

À l'invitation permet de converser autour de l'ouvrage comme on aborde un projet de design. Ainsi tous les acteurs qui ont contribué à la faisabilité de ce projet sont réunis pour entamer une discussion avec le public.