ENSCI - Les Ateliers

©Guillian Graves

Design en séminaire "Bio-matériaux"

Dans le cadre de la recherche portée par l'ENSCI, ce format de séminaire propose un programme mensuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants. Cette séance portait sur la thématique "Design et sciences" et était coordonnée par Guillian Graves.

Design en séminaire, espace d’échanges et de réflexion sur les enjeux auxquels la recherche en design est confrontée, est initié par l'équipe de Recherche et le centre de documentation de l'ENSCI. Il génère une recherche en mouvement dans les domaines du numérique, de l’innovation sociale et publique, dans la science et dans les nouveaux modèles économiques et industriels. 

Séance 1 - Matières bio-inspirées & bio-fabriquées

Cette séance est coordonnée par Guillian Graves, designer, avec Laura Magro, ingénieure, docteur en physique-microfluidique, Pascal Moret, réalisateur, Tony Jouanneau, designer, Jonathan Keller, docteur en droit.

Au cours de 3.8 milliards d’années, la nature n’a cessé de développer des solutions innovantes pour faire face à un environnement en perpétuelle transformation. Parmi celles-ci, un répertoire foisonnant de matières étonnantes mises au point par le Vivant: surfaces antibactériennes, matières auto-cicatrisantes, fines architectures de verre, effet pomme de pin, etc. Leurs propriétés remarquables et leurs performances vis à vis des matériaux façonnés par l’homme, comme leur fabrication dans des conditions beaucoup plus douces, fascinent scientifiques, ingénieurs et créatifs. Ainsi, pour répondre à des enjeux d’innovation comme de développement durable, certains cherchent à les imiter et d’autres s’attachent à domestiquer voire à fabriquer les organismes qui les façonnent.
À l’échelle de l’industrie comme à l’échelle de l’artisanat, ces nouvelles matières bio-inspirées ou bio-fabriquées transforment radicalement notre rapport à la conception, à la fabrication, aux objets et à leurs usages. Pour les designers, artistes ou architectes, leur usage aurait un impact fort sur les objets et leurs esthétiques tout autant que sur les lieux, les modes et les méthodes de la création, sur les échelles, les outils et les méthodologies de la conception, sur les procédés, les échelles, les temps et les lieux de production ou encore sur l’éthique.
Cette nouvelle séance de Design en séminaire aura donc pour objectif d'interroger chercheurs et créateurs qui questionnent leurs pratiques en prise avec les sciences naturelles et l’ingénierie du vivant.

Consulter le programme de cette séance

Les thématiques de Design en Séminaire pour l'année 2017-2018 : 
- Nouvelles industries / nouvelles économies, coordonnée par Apolline Le Gall
- Design multisensoriel, coordonnée par Roland Cahen
- Design et sciences, coordonnée par Guillian Graves
- Innovation pédagogique / recherche design, coordonnée par Armand Behar

Chaque thématique fera l'objet de plusieurs séances.

Vous pouvez réécouter les précédents Design en séminaire:

La première séance sur les organisations de la thématique Nouvelles industries, nouvelles économies coordonnée par Apolline Le Gall

La première séance de la thématique "Design multi-sensoriel" « Sons contre maux » coordonnée par Roland Cahen. Quel rôle pour le design dans le domaine de la santé mentale ?

La deuxième séance de la thématique "Design multi-sensoriel" « Silence chantier » coordonnée par Roland Cahen. Réduction des nuisances sonores sur les chantiers urbains : innovation, design et acoustique


Inscription obligatoire en mentionnant le thème et le jour de la séance à : communication@ensci.com

Centre de documentation de l'ENSCI / 1er étage
48 rue Saint-Sabin, 75011 Paris

Pour prolonger le séminaire un wiki est accessible en ligne.