ENSCI - Les Ateliers

image issue du site www.r-riparabile de Frida Doveil

Design soutenable et culture du projet à l'Institut Culturel Italien

L'Institut Culturel Italien à Paris, en collaboration avec l'ENSCI-Les Ateliers et le soutien de la Délégation permanente de l'Italie auprès de l'OCDE, accueille une table ronde intitulée "Design per la sostenibilita e cultura del progetto" le 2 mars à 18h30.

Pour la seconde année consécutive, à l'occasion de la journée du design italien dans le monde, l'ICI et l'ENSCI organisent une rencontre thématique autour du design italien. Cette fois, Frida Doveil, Ezio Manzini et François Jegou changeront autour du développement durable aux niveaux matériel, social et culturel, mais également sur la notion de culture du projet chère au design italien des années 80. 

Lors de ces échanges, les intervenants aborderont également la responsabilité des designers vis-à-vis des entreprises, lesquelles doivent être guidées et encouragées dans la valorisation du sens et de l'aspect éthique des produits.

Frida Doveil est architecte et designer. Depuis 1984, elle effectue des recherches sur les matériaux et les questions de « durabilité » . Elle fournit des conseils stratégiques aux entreprises internationales pour le développement et l'innovation des produits. Elle a travaillé pendant plus de 30 ans avec les plus grands fabricants de design italien. Elle a également une activité importante dans la mise en œuvre d'expositions, de publications et d'événements sur le design durable (www.r-riparibile.com). Depuis 2004, elle est partenaire associée de FRAGILE, Milan, une société spécialisée dans l'identité d'entreprise. (www.fragile.eu)

Ezio Manzini travaille depuis plus de deux décennies dans le domaine du design durable. Ses intérêts se sont ensuite focalisés sur l'innovation sociale, considérée comme un moteur majeur des changements durables. Il a lancé DESIS,  réseau international d'écoles de design spécifiquement actives dans le domaine du design pour l'innovation sociale et la soutenabilité (http://www.desis-network.org). Il est professeur émérite de design pour l'innovation sociale à Elisava-Design School and Engineering, Barcelone ; professeur honoraire au Politecnico di Milano et professeur invité à l'Université de Tongji (Shanghai) et à l'Université de Jiangnan (Wuxi).

Dès les années 80, Ezio Manzini a exploré et promu le développement du design dans différents domaines (Design de matériaux -La Materia dell’Invenzione, Design Stratégique, Design de services. Son livre le plus récent s'intitule « Design, When Everybody Designs. Une introduction au design pour l'innovation sociale », MIT Press 2015.

François Jégou est fondateur du labo de recherche Strategic Design Scenarios sur les modes de vie durables, l’innovation sociale et publique, le développement de systèmes products-services-politiques publiques, la construction participative de scenarios prospectifs. Il coordonne des réseaux de villes européennes URBACT et intervient comme partenaire de divers projets de recherche européens sur l'innovation sociale, la transition vers le développement durable des territoires, l’avenir des Agenda 21, le futur de l'innovation ou la construction de processus délibératifs. Il enseigne à La Cambre, Bruxelles, est Design manager du Laboratoire des Usages et Pratiques Innovantes de la Cité du Design de Saint-Etienne et co-fondateur avec Ezio Manzini du réseau international DESIS.