ENSCI - Les Ateliers

À l'invitation#12 présente un film au dialogue poétique

À l’invitation du centre de documentation de l'ENSCI, Sarah Bitter, architecte et Célia Houdart, auteur, viendront présenter le film « Crimée enchantée, histoire(s) d’une architecture » en présence de la réalisatrice.

Comment parler d’architecture autrement ?
L’architecte Sarah Bitter, animée par cette question, invite un philosophe, une danseuse, un écrivain, des acrobates à dialoguer avec sa dernière réalisation architecturale, un ensemble de logements sociaux, rue de Crimée dans le 19e arrondissement de Paris. La réalisatrice Sophie Comtet Kouyaté capte et enregistre leurs paroles, gestes, textes, mouvements. Peu à peu, au fil des propositions artistiques et littéraires, elle dépasse la commande pour créer une conversation polyphonique, un voyage poétique où se mêlent scènes de fiction, réminiscences du cinéma réaliste italien, analyses philosophiques, contemplation futuriste et performance artistique, au cœur d’un lieu de vie en devenir.

 Sarah Bitter est architecte DPLG. Les opportunités professionnelles et sa passion pour les villes en mutation l’ont amenée à travailler à Barcelone, Marseille, Berlin et New York. Elle dirige l’agence d’architecture et de design Metek qu’elle a cofondée en 2001. Metek est à la fois reconnue par les institutions telles que le MAC VAL (Rolling Book House 2018), la Cité de l’Architecture (exposition «vers de nouveaux logements sociaux 2» 2012), le Ministère de la Culture (nomination Prix grand Public d’architecture 2004), le Pavillon de l’Arsenal (expositions «le Paris des maisons» 2003, exposition permanente 2003-2006», «Habiter 10-09 09-10» 2010) et par la presse professionnelle.

Parallèlement à son travail d’architecte designer, Sarah Bitter est engagée dans la diffusion de l’architecture auprès de différents publics : présentation depuis 15 ans des projets de l’agence dans le cadre des Journées À Vivre, participation à des émissions de télévision, interventions dans les écoles en France et à l’étranger, pour les spécialistes et les non spécialistes (Ecole élémentaire St Merri à Paris, Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture, Ecole d’art américaine de Fontainebleau, Université de Michigan, USA). L’ensemble des logements du 168 rue de Crimée sujet de ce film a été conçu et réalisé par l’agence Metek, Sarah Bitter et Christophe Demantké entre 2009 et 2017.

 Célia Houdart se consacre à l’écriture, après des études de Lettres et d’Histoire de l’Art et dix années dédiées à la mise en scène de théâtre. Elle est l’auteur de cinq romans : Tour un monde lointain P.O.L, (2017), Gil, P.O.L, (2015), Carrare, P.O.L, (2011) (prix Françoise Sagan), Le Patron, P.O.L, (2009), Les merveilles du monde, P.O.L, (2007) et de deux essais : Georges Aperghis. Avis de tempête, édit. Intervalles, (2007) et French Riviera. Promenade autour de la villa E - 1027. Éditions P collection Les Contemporains (2016).

Son œuvre comprend des textes pour le théâtre, la musique et la danse. Elle écrit aussi pour l’art contemporain (textes de catalogues, articles) (Graziella Antonini, Iris Levasseur, Pierre Ardouvin, Félicia Atkinson, Yann Sérandour, Julien Bismuth.). Depuis 2008, elle compose en duo avec Sébastien Roux des pièces diffusées in situ : parcours sonores, installations.

Elle est régulièrement invitée à mener des workshops d’écriture de création dans des écoles d’art, en France comme à l’étranger : Beaux-Arts de Quimper, Head (Haute école d’art de Genève), l’HEAB de Berne (Master of Arts in Contemporary Arts Practice), Institut littéraire de Bienne, ENSAD, Institut français de Sendai (Japon). Depuis 2015, elle est responsable du Studio Ecritures de l’ENSCI-Les Ateliers et elle coordonne les mémoires en design textile.

Un film de Sophie Comtet Kouyaté
Sur une idée originale de Sarah Bitter
Avec les textes de Célia Houdart
Les apparitions du philosophe Jean Attali
La danse au sol de Alice Martins
La danse verticale de la Cie Retouramont, Nathalie Tedesco et Fabrice Guillot