ENSCI - Les Ateliers

Retour sur la soirée organisée par la Formation Continue

Comme l'an dernier, l'école proposait une soirée spéciale sur la Formation continue. Au programme : découverte des formations proposées et échanges avec les responsables, les intervenants et les anciens venus témoigner.

La soirée a débuté avec une visite de l’école qui a permis aux différents groupes de s’immerger dans l’ambiance de l’école et d’échanger.
Après la présentation des différents programmes par les responsables des Mastères Spécialisés - Armand Béhar, Mathias Béjean - et des nouveaux parcours et partenariats de formation (Fabien Gélédan et Jean Patrick Péché pour le programme certifiant avec Polytechnique), ainsi que des démarches de VAE et VAP, les échanges ont permis aux invités d’affiner leur stratégie de formation personnelle et de se projeter dans les possibilités offertes par l’école. Des anciens étaient présents - Tiphaine Gamba, Blandine Bréchignac, Olivier Jacques, Claire Richards, Vincent Marsat - qui se sont volontiers pliés au jeu des questions avec le public. Ils ont ainsi pu témoigner de leur aventure personnelle et de ce que les formations leur avaient apporté tant d’un point de vue personnel que professionnel. 

Les publics présents
Designers, plasticiens, architectes, mais aussi gens de marketing et de communication, ingénieurs, managers, professionnels et jeunes diplômés,... étaient tous venus avec un véritable projet de formation et des questions précises sur les enjeux et les contenus. Leurs objectifs : intégrer le design dans leur démarche professionnelle ou pousser leur expertise en management du design, nouvelles technologies, nouvelles pratiques des métiers du design. 

Pourquoi l’ENSCI est-elle concernée par la formation continue 
La formation continue permet de revenir se former quand on a quitté l’école ou de prolonger ses études pour se spécialiser. Les métiers du design et de la création évoluent : de nombreux secteurs s’ouvrent, le design confirme sa place stratégique dans le paysage de l’innovation, des métiers se créent. Pour suivre, voire anticiper ces mutations, il faut s’informer, se former. C’est un rôle important pour une grande école d’état comme l’ENSCI, laboratoire de pratiques pédagogiques et professionnelles innovantes. La formation professionnelle continue permet donc d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. C’est un droit social et une obligation nationale, inscrit dans les textes fondateurs de l’ENSCI-Les Ateliers. Le contexte de réforme du secteur constitue une opportunité de replacer les enjeux en perspective. L’ENSCI présente un écosystème de création et d’apprentissage particulier, où l’on apprend par le faire, et autant de ses pairs que des intervenants professionnels et nombreux professeurs talentueux qui gravitent dans cet espace particulier.

Les points forts de l’édition 2018
La montée en puissance de l’intégration du design dans les démarches d’innovation, confirmant le succès du Mastère spécialisé Innovation by design /expert en stratégie d’innovation par le design et des formations innovation publique issues de la chaire ENA/ENSCI ;

La possibilité stratégique de se préparer à une démarche doctorale grâce au mastère spécialisé Création et technologie contemporaine ;

L’utilisation du design à des fins de hacking intrapreneurial (programme ENSCI Polytechnique qui démarre en Novembre, les inscriptions seront ouvertes dès la fin mai) ;

Et enfin, ce qui est une véritable avancée pour beaucoup de professionnels aux parcours atypiques, les possibilités offertes par la VAE et la VAP mises en œuvre dès ce printemps, pour permettre à des personnes qui veulent faire reconnaître leur parcours professionnel et leur expérience d’obtenir l’accès à une formation comme les MS (et au-delà de pouvoir envisager un doctorat), ou l’obtention d’un titre de diplôme reconnu pour progresser dans leur activité ou la reconnaissance de leur travail.

Les inscriptions en Mastères Spécialisés sont ouvertes jusqu’à fin juin (tous les renseignements sont disponibles sur le site, avec les dossiers d’inscription à télécharger).

Des modules d’expertise tous publics sont disponibles en inscription tout au long de l’année. Une page VAP/VAE apporte les informations nécessaires pour faire le point sur ces démarches. 

Contact par mail :
formation-fc-ms@ensci.com