ENSCI - Les Ateliers

Real Prediction Machines/par J.Loizeau & J.Auger - 2015

Designers debout ! : Le politique par le design le 14 mai à 14h à l'ENSCI

Cette nouvelle séance de "Design en Séminaire" portera sur la thématique "Nouvelles industries - nouvelles économies" coordonnée par Apolline Le Gall. Dans le cadre de la recherche portée par l'ENSCI, ce format de séminaires propose un programme mensuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants.

Séance 3 -  Designers debout ! : Le politique par le design 

Pourquoi et comment les designers contribuent-ils à produire du politique ? Dans des espaces explicitement politiques, dans des espaces alternatifs et utopies, mais aussi dans les objets industriels, comment comprendre le design comme pratique politique ?

 Dans cette séance, nous explorerons le design comme pratique politique. En effet, certains designers adoptent une posture critique explicitement politique (comme William Morris ou Victor Papanek, parmi beaucoup d’autres). D’autres s’engagent dans le dessin d’utopies et d’alternatives à la norme, notamment au capitalisme néo-libéral et à la consommation excessive de ressources. D’autres encore, s’engagent dans le dessin de dispositifs de participation citoyenne à la conception de politiques publiques ou dans la conception de supports (notamment graphiques) au service d’hommes, femmes et partis politiques ou d’idéologies.
Mais, au-delà de ces pratiques explicitement politiques du design, les designers inscrivent de fait dans les objets qu’ils dessinent, des valeurs, des façons de voir le monde, mais aussi des relations de normes et de pouvoir, c’est-à-dire du politique.
À travers les expériences de nos invité-e-s (étudiant-e-s de l’école, chercheur-se-s et designers), il s’agit de s’interroger sur le rôle politique et critique des designers, dans leur implication dans la conception de modèles alternatifs mais aussi dans leur pratique du design industriel « traditionnel ».
Quels sont les outils, postures, et démarches du design qui contribuent à « dessiner du politique » ? Le dessin de formes alternatives peut-il nous éclairer sur le rôle politique des designers dans le monde d’aujourd’hui ?

Rappel des thématiques de Design en Séminaire pour l'année 2017-2018 : 
- Nouvelles industries / nouvelles économies, coordonnée par Apolline Le Gall
- Design multisensoriel, coordonnée par Roland Cahen
- Design et sciences, coordonnée par Guillian Graves
- Innovation pédagogique / recherche design, coordonnée par Armand Behar

Design en séminaire, espace d’échanges et de réflexion sur les enjeux auxquels la recherche en design est confrontée, est initié par l'équipe de Recherche et le centre de documentation de l'ENSCI. Il génère une recherche en mouvement dans les domaines du numérique, de l’innovation sociale et publique, dans la science et dans les nouveaux modèles économiques et industriels. Chaque thématique fait l'objet de plusieurs séances.