ENSCI - Les Ateliers

Une journée "Les pages de la recherche" le 24 mai à l'ENSCI de 10h à 17h

Cette journée d'étude de "Design en Séminaire" portera sur la thématique "Recherche en création et innovation pédagogique" et sera coordonnée par Guillaume Foissac. Dans le cadre de la recherche portée par l'ENSCI, ce format de séminaires propose un programme mensuel de rencontres entre chercheurs, professionnels, enseignants.

Séance 1 - Les pages de la recherche : ce que raconte les carnets de recherche en design, en sciences et en arts.

L’objet «carnet», tantôt carnet de recherches, cahier de terrain, cahier de Laboratoire, ou carnet d’observation... joue un rôle aussi discret que central dans la production d’observations, d’idées et de savoirs. Designers, Chercheurs, Anthropologues, Sociologues, Scientifiques sont invités à parler des usages singuliers liés à cet objet. Les étudiants du Studio expérimental dévoileront également leurs propositions autour du thème. Cette séance sera coordonnée par Guillaume Foissac, designer, chercheur et enseignant dans le cadre de la thématique «Recherche en création et innovation pédagogique» avec le soutien du Labex cap.

Rappel des thématiques de Design en Séminaire pour l'année 2017-2018 : 
- Nouvelles industries / nouvelles économies, coordonnée par Apolline Le Gall
- Design multisensoriel, coordonnée par Roland Cahen
- Design et sciences, coordonnée par Guillian Graves
- Innovation pédagogique / recherche design, coordonnée par Armand Behar
Chaque thématique fait l'objet de plusieurs séances.

Inscription obligatoire en mentionnant le thème et le jour de la séance à : communication@ensci.com
Centre de documentation de l'ENSCI / 1er étage
48 rue Saint-Sabin, 75011 Paris

Pour prolonger le séminaire un wiki est accessible en ligne.

Design en séminaire, espace d’échanges et de réflexion sur les enjeux auxquels la recherche en design est confrontée, est initié par l'équipe de Recherche et le centre de documentation de l'ENSCI. Il génère une recherche en mouvement dans les domaines du numérique, de l’innovation sociale et publique, dans la science et dans les nouveaux modèles économiques et industriels.