ENSCI - Les Ateliers

Ecosystème du Véhicule électrique / CEA - Ideas Lab - INPG

Du 14/09/2010 au 28/01/2011

Le véhicule électrique : des usages au système

Pour ce projet deux questions clés : 

  • Comment intégrer harmonieusement et pratiquement le véhicule électrique dans les lieux de vie ?
  • Quels services autour du véhicule électrique et quels systèmes de recharge ?

Notre partenaire est le Minatec Ideas Laboratory (MIL), plateforme multipartenaire du CEA, comprenant le CEA,  Renault, le groupe Bouygues (communication et construction) et le Conseil Général de l'Isère.

DEROULEMENT DU PROJET

Nous avons abordé le projet par une phase collective de recherches thématiques : historique, technique, symbolique, artistique, urbanistique... autour du thème du véhicule électrique : son environnement et les opportunités offertes.
En parallèle, un séminaire de 5 jours avec l'ensemble des partenaires et d'autres écoles (INPG et GEM) sur la problématique de recharge.
De multiples rencontres en dehors des partenaires ont été riches d'enseignements : 

  • La rencontre privilégiée avec les laboratoires du LITEN (grand laboratoire « énergie du CEA » en charge des recherches sur les batteries et leur recharge)
    Mise en relation avec de multiples laboratoires du CEA pour la mise en application de technologies innovantes au service des usagés (interfaces picoprojecteurs, communication « sans couture », revêtements intelligents...) 
  • Visite de nombreux sites : démonstrateur de recharge rapide, parc auto solaire de l'Institut National de l'Energies Solaires ... 
  • Rencontre avec les services transports et urbanisme de la ville.

Dans un deuxième temps, nous avons développé 7 projets avec une démarche alternée de vision à long terme et à court terme dans des contextes très divers, Le VE en milieu rural, Le VE modulaire, l'écosystème global, le chargeur main libre.