Atelier des Convergences : le bien-être au travail

Du 03/03/2015 au 30/06/2015

 Cadrage général de l'atelier

L'objectif de cet atelier est d'amener des étudiants de profils différents (SHS, ingénieurs, designers) à traiter ensemble une thématique d'innovation et à élaborer des solutions s'appuyant sur l'environnement technologique et méthodologique favorable de la résidence.

L'atelier explorera sur un semestre à mi-temps une thématique proposée par Ideas laboratory et ses partenaires en vue de familiariser les étudiants SHS et ingénieur à la démarche de design (pratique du projet , approche transversale, démarche d'innovation) , et former les étudiants de design à des approches de sciences sociales, notamment sociologiques et business.

 

Partenaires:
L'Atelier des convergences (Design, Technologies, Sciences humaines) est proposé
par l'ENSCI et par l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble (dans le cadre du
Programme IDEFI Promising), en collaboration avec Ideas Laboratory® et ses
partenaires industriels.

Objectifs :
Il s’agit d’une expérience pédagogique qui vise à faire collaborer des enseignants
(design,sociologie, management) afin qu’ils s’enrichissent mutuellement de leurs
approches pédagogiques.
L'atelier explorera la thématique du « Bien être et de la créativité» et son lien avec les espaces de travail et leur aménagement.
Un des points forts de cet atelier est la mise en situation d'une offre de collaboration active entre des experts du domaine de l'innovation et du design, des enseignants, des donneurs d'ordre et des étudiants, placés au centre de cette situation. Les étudiants, encadrés par des enseignants-chercheurs de sociologie, de management et de design se familiariseront avec des méthodes d'exploration et de conception innovante permettant d'imaginer, de tester et de prototyper des solutions innovantes dans le domaine exploré.