ENSCI - Les Ateliers

Activités – Mobilités – Territoires (SNCF)

Du 02/10/2018 au 21/12/2018

Imaginer la vi(ll)e mobile de demain. 

Réinterroger les imaginaires autour la mobilité pour créer une mobilité plus désirable

Introduction —> Michaël V. Dandrieu https://www.youtube.com/watch?v=u52Xt9MBfA8 (3.00 à 3.54)

Dans le domaine de la mobilité, l’innovation est souvent portée soit par les évolutions technologiques, soit par la volonté de résoudre les problématiques posées par l’accroissement de la population et l’augmentation des déplacement urbains. 

De nombreuses solutions sont imaginées par les différents acteurs publics et privés pour tenter de « décongestionner » les villes. 

Cependant toujours plus globales, impliquant de nombreux acteurs ces solutions peinent à prendre en compte l’expérience intime, humaine du voyageur, les imaginaires qui portent ses motivations à se déplacer et le cas échéant ses besoins et aspirations au cours du déplacement.    

Démarche proposée 

À partir d'une analyse fine de situations qui nous amènent à nous déplacer en ville (consommation, travail, loisir) et en cherchant à anticiper l’évolution des modes de vies, l'objectif de ce projet est d'identifier des nouveaux territoires d'innovation pour la SNCF : 

- Quels services pourrait proposer la SNCF (avec l'ensemble des acteurs de mobilités) pour accompagner cette évolution des modes de vies ? 

- Quels objets, espaces incarnerons ces nouvelles expériences de mobilité et les rendrons réellement désirables ?

Le projet sera initié par un colloque de 15 jours sur les imaginaires de la mobilité et du voyage avec des intervenants inspirants sur le sujet (anthropologues, artistes, cinéastes..).

Notre objectif sera d’aboutir à des propositions concrètes.Différentes échelles d’interventions pourrons être envisagées par les élèves :  

- objets : accessoire, vêtement, mobilier urbain…pour améliorer une expérience existante de mobilité à l’échelle humaine

- espaces : points d’arrêts, gares, parkings…repensés sous un nouveau jour pour accueillir les nouveaux besoins identifiés. 

- service global de mobilité (matérialisé par ses différents points de contacts).