ENSCI - Les Ateliers

"Emballe-moi" projet Lipton

Du 01/09/2005 au 31/01/2006

Positionnement

L'idée de penser le processus industriel en cycles comme un éco-système (et non plus de façon linéaire) n'est pas, à l'aube du XXIème siècle, une pensée marginale et utopiste. Elle est au cœur des débats sociaux, politiques et est devenue un enjeu économique et technologique touchant tous les acteurs de l'industrie. Il n'est plus question d'évoluer uniquement vers une approche plus écologique, mais de participer à une industrie responsable, en devenir. 

 

Fort de son approche créative reconnue et de sa connaissance des valeurs sociétales et culturelles occidentales, le designer à la possibilité d'aborder la création industrielle avec une « vision stratégique » permettant de repenser les process de production. Cette approche du design permet d'intervenir en profondeur sur « l'histoire des produits et des services » et de modifier les fondements économiques et entrepreneuriaux d'une production fragilisée par la conjoncture actuelle. Cette refonte des logiques industrielles permet de redéfinir les concepts des objets et des services au regard des nouveaux usages, des technologies et de leur cycle de vie.

 

Le designer peut intégrer de nouveaux modes d'approche : analyse transversale entre usage et évolution des modes de vie, innovation technologique et environnement, mais aussi : rupture des codes, méthodologies d'évaluation. L'expertise du designer réside dans sa capacité à choisir, parmi tous les « outils », les mieux adaptés à une situation, à un produit ou à un service particulier.

 

Pédagogie

Les projets développés doivent proposer des concepts et des scénarii articulés autour de « nouveaux lieux de relations » entre l'utilisateur et l'espace dans lequel le produit évolue.

Une grande partie des projets est réalisé en partenariat avec des entreprises (EDF, Electrolux, Thomson, IFM, …) dans un contexte prospectif.

 

Deux phases de travail distinctes :

 

1 - « Analyse et culture du thème »

Avant même de prendre le crayon pour dessiner, l'élève étudie le contexte et aborde toutes les données culturelles, historiques, techniques, sociales, … Des rencontres avec des compétences plurielles : anthropologues, sociologues, historiens, techniciens… sont organisées afin de parfaire ses connaissances. Un « Thé littéraire », organisé avec le centre de documentation de l'Ensci, permet d'aborder la lecture d'ouvrages et d'échanger les nouvelles connaissances. Fort de ces nouveaux acquis et du recul pris sur le sujet, l'élève développe un regard critique et constructif pour traiter les projets.

 

2 - Conception du projet : « Progettazione » 

Avant tout l'élève se positionne et anticipe les nouveaux comportements sociétaux, industriels et culturels autour d'une réflexion prospective et de l'univers du produit et de la marque (existante ou à créer). Il porte un regard et prend position sur les enjeux économiques, et le développement durable. Cela lui permet de s'interroger sur sa démarche et de se confronter à sa propre force de conviction. Cette phase oblige à poser la problématique du concept choisi. Cette approche permet d'apporter des réponses très ouvertes, allant au-delà du produit manufacturé. Ainsi peuvent être abordés, dans la justesse de la réflexion, un design de services, un espace, une gamme de produits, …

 

« Elaboration d'un produit »

À partir de la « progettazione », les élèves élaborent le produit. L'élève développe une recherche formelle et fonctionnelle sous forme de cahier d'idées (croquis, esquisse, …). La formalisation des projets est traitée avec exigence et précision. L'élève s'attache à l'aspect formel du projet et propose un dessin en cohérence avec l'esprit et l'univers auquel il fait référence. Des dessins de présentation, des images 3D, des maquettes sont autant d'éléments permettant à l'élève de se frotter à la complexité d'une idée et à sa représentation.

 

 

Critères de validation pédagogiques : 

- Recherche de la pertinence de la proposition et originalité du concept, 

- Méthodologie pour apporter une cohérence, une transversalité à l'ensemble du projet. 

- Facilité d'usage. 

- Qualité : l'ergonomie mentale et physique. 

- Fluidité, simplicité et lisibilité du projet.

- Qualité formelle développée, en lien avec le concept . 

- Justesse du discours écrit et oral, qualité de la présentation.