ENSCI - Les Ateliers

Troisième peau

07/10/2014 09h00 - 18h00
4e Plateau


Dans les nuages

01/10/2013 09h00 - 18h00
4e Plateau

Contexte :

Dans le cadre de la troisième édition de son concours de design, Orange interroge l'<acronym title="Ecole Nationale Superieure de Creation...

En savoir plus

Sur la route

12/03/2013 09h00 - 18h00
4e Plateau

Contexte :

Si l'on considère la question globale des transports aujourd'hui, il apparait que l'automobile reste encore la solution dominante, le...

En savoir plus

Entre chien et loup

09/10/2012 09h00 - 18h00
4e Plateau

En partenariat avec Royal Canin

En savoir plus

Imaginaires Technologiques

29/09/2011 09h00 - 18h00
4e Plateau

Il s’agissait de projeter l’usage ou d’inventer la forme d’innovations dont l’énoncé n’appartient pour l’instant qu’à la réalité scientifique des...

En savoir plus

Tourisme 2030

22/02/2011 09h00 - 18h00
4e Plateau

L’Atelier a abordé de façon prospective un champ économiquement et culturellement fertile, celui du tourisme. En partenariat avec la Région...

En savoir plus

Qu'est-ce qu'on mange demain ?

28/09/2010 09h00 - 18h00
4e Plateau

Le projet principal du semestre s'est inscrit dans l'appel à projets pour l'événement "Design for change" (organisé par la ville de Deauville) et a...

En savoir plus

Unité Alternative(s)

23/09/2008 00h00 - 00h00
ENSCI - Les Ateliers

Définition / positionnement

La scolarité est construite de moments collectifs autant qu’individuels. Elle est rythmée par l’alternance de l’offre...

En savoir plus

Unité Alternative(s)

03/03/2009 09h00 - 18h00
4e Plateau

Définition / positionnement

La scolarité est construite de moments collectifs autant qu’individuels. Elle est rythmée par l’alternance de l’offre...

En savoir plus

Unité alternative(s)

29/09/2009 09h00 - 18h00
4e Plateau

Objectifs

L'Unité Alternative(s) propose un terrain d'expérimentation, un lieu de l'expression individuelle où chaque projet fonctionne comme une «...

En savoir plus

Innovacteurs

02/03/2010 09h00 - 18h00
4e Plateau

Le premier objet de fiction abordé au sein de l'atelier concernera le commerce, en partenariat avec La Région Ile-de-France. La Région invite l'ENSCI...

En savoir plus

Atelier de "Design fiction"

Directeur de projet : Christophe Gaubert
Designer assistant : Guillaume Foissac
Coordinatrice d'atelier : Margot Casimir

Positionnement

Dans un monde en mutation où tout semble possible et dont l'avenir semble pourtant difficile à prévoir, dans un faisceau d'évolutions sociales, économiques et technologiques dont les promesses de futur prédisent le meilleur comme le pire, le design ne peut-il pas servir à imaginer les choses différemment, en cultivant d'autres hypothèses avec les outils qui sont les siens : une façon d'observer le réel, d'identifier les phénomènes émergents, de projeter dans l'inconnu et de savoir représenter ce qui n'existe pas encore, voir n'existera jamais.

L'Atelier de Design Fiction propose d'aborder des questionnements à caractère prospectif par le biais des outils de la fiction, d'inventer un territoire de réflexion en décalage permettant d'envisager différemment les problématiques et de les manipuler dans de nouvelles hypothèses plus ou moins probables, en tous cas issues d'une réalité factuelle, et propices à imaginer de nouvelles voies, renseigner sur un avenir possible, souhaitable ou non. Ces projections sont envisagées comme un terreau créatif où se considèrent avec éthique des innovations potentielles.

Plusieurs typologies de projets seront alternativement abordées au sein de l'atelier :

  • Objets de fiction : des thématiques majeures liées aux grands enjeux de l'avenir abordées par le biais d'hypothèses formulées en extrapolation de situations réelles. Des hypothèses cultivées dans une abstraction relative de certaines contraintes afin de générer de nouveaux modèles de référence porteurs de solutions envisageables à plus ou moins court terme.
  • Fictions d'objet : quand un produit connu est envisagé sur un mode imaginaire, au delà des contraintes du faisable, quand l'image devient la narration d'une réalité improbable, quand le récit d'un objet non réel donne envie d'y croire mais soit la seule chose qui puisse finalement être consommée.
  • Fictions de marque : élaboration de ressources (matérielles ou immatérielles) au service de l'identité d'une entreprise, ancrées dans son patrimoine et projeté dans un imaginaire permettant de dégager de nouveaux champs d'innovation et productions potentielles.

Pédagogie

Envisagé comme une méthodologie en soit, le Design Fiction sera expérimenté selon chaque cas par la mise en œuvre d'outils propices (regard critique, écriture, scénario, illustration, …). Les objectifs qui jalonnent toute étude seront : la pertinence des observations, le bien-fondé des hypothèses prospectives, la cohérence des univers construits, la force des concepts, la fertilité de l'innovation et enfin l'aspect novateur de l'esthétique déployée. Dans ce cadre, une très grande importance sera donnée à la démarche personnelle et le développement d'un imaginaire servant tout autant le projet que la construction individuelle. Et afin de donner des repères dans la maîtrise d'une forme de complexité, les projets seront abordés dans un jeu de focus permanent entre l'échelle structurelle et l'échelle du détail, entre le décalage des hypothèses et le retour à un réel tangible.