ENSCI - Les Ateliers

Smartwear : conception de vêtement / accessoires intelligents

Du 28/09/2010 au 28/01/2011

Projet mené en partenariat avec la société City Zen

En collaboration avec l'Atelier Design Textile

La société City Zen[1], équipementier sportif spécialisé dans la conception et le développement de produits à forte valeur ajoutée technologique, propose à ses clients une approche « globale », partant de l'étude de positionnement jusqu'à la commercialisation finale. Profitant de plusieurs partenariats industriels, commerciaux mais également stratégiques[2], Boostyle entreprend aujourd'hui d'explorer le champ des possibilités offertes par la nouvelle informatique portée/incorporée ("[fashion] wearable computing"). Par là, l'entreprise entend notamment tirer parti du haut-niveau de performance et de l'importante miniaturisation des micro-systèmes/micro-composants électroniques (ainsi que de leur grande autonomie[3]) en développant une nouvelle gamme de vêtements (et accessoires) "intelligents"; l'objectif premier est de parvenir à une intégration maîtrisée des « micro-senseurs » (micro-/nano-capteurs actifs de toutes sortes[4]) couplés aux technologies de transmission de données sans fil[5].

Positionnement

Partant de ce positionnement, les élèves de l'atelier ont élaboré (en collaboration avec les équipes[6] de Télécom Bretagne) des concepts innovants de vêtements et/ou accessoires "intelligents" offrant de nouveaux services dématérialisés à la personne mobile (dans le domaine du sport[7] ou autres[8]). Leurs propositions alliant créativité et inventivité autour d'une approche résolument transversale (approche croisée produit-service, matériel et logiciel), visaient à apporter un véritable enrichissement de l'expérience utilisateur[9] en mobilité (augurant par là de nouvelles formes d'expérience sensible de l'espace) au travers d'une adaptation aux différents contextes et situations d'usage.

À noter :

  • Divers échanges et relations de travail seront ménés avec l'atelier de design textile,
  • Le cadre méthodologique reste à ce stade à définir (en bonne coordination avec le DS-Lab).

 



[1] Site Internet de la société, [en ligne] URL : <http://www.boostyle.fr>

 

[2] Ex : le Rugby Club Toulonnais (RCT), le Red Star FC 93 (football) ; la maison de couture Francesco Smalto ; la marque de vêtements « sportwear » Dia 7 (deposée par Mohamed Dia), etc.

 

[3] Cf. faible consommation sur batterie ou source d'énergie extérieure.

 

[4] Qu'il s'agisse des capteurs de position, de température ou des capteurs inertiels (accéléromètre, inclinomètre, gyromètre et gyroscope ), etc.

 

[5] Cf. réseaux de capteurs distribués communiquant sans fil : WINS (“Wireless Integrated Network Sensors”).

 

[6] Équipes de recherche des laboratoires « Marsouin » et « Labsticc », URL (en ligne) : <http://www.telecom-bretagne.eu>

 

[7] Ciblant indifféremment les sportifs professionnels et amateurs, réguliers et occasionnels.

 

[8] Renvoyant à l'ensemble des activités de mobilité quotidienne.

 

[9] Renvoyant à diverses modalités d'interaction : gestuelle, tactilo-kinesthésique, sensorielle, diffuse, etc.