ENSCI - Les Ateliers

Voir l'invisible

Du 08/03/2016 au 01/07/2016

Partenariat : ANR Sciences et Design / DESCITECH

Depuis quelques années, l'invention de nouveaux microscopes a permis aux scientifiques de voir et de manipuler la matière à des échelles inifinitésimales. Microscopes à effet tunnel, à force atomique ou à fluorescence, ces outils ont révolutionné la physique, la chimie et la biologie, en donnant à voir de nouvelles échelles et de nouveaux phénomènes très surprenants.

Le sujet portera sur cette question de l'invisible et de l'infinitésimal : que signifie "voir" pour un physicien à l'échelle d'un atome par rapport à nos perceptions  habituelles ? Comment appréhender ces gigantesques changements d'échelle ? Comment manipuler la matière au milliardième de mètre ? Autant de questions où le regard de designers peut apporter un jour nouveau. Dans la pratique, le projet se fera en collaboration avec des physiciens. Des visites de laboratoires à la pointe de ces recherches permettront de rendre palpables ces nouvelles découvertes. En parallèle, une approche bien plus pratique "do-it-yourself" sera proposée dans des ateliers expérimentaux, pour fabriquer soi-même des microscopes avec une approche open source et "do-it-yourself" en plein développement dans le champ de la vulgarisation et de la science citoyenne, à l'image par exemple du foldscope ou des smartphones transformables en microscopes avec une simple goutte d'eau aux performances étonnantes.

A travers la rencontre entre l'univers des laboratoires et celui du do-it-yourself, les designers pourront explorer différents aspects: outils pédagogiques pour le grand public, travail sur l'utilisation de changements d'échelles, s'inspirer du monde infiniment petit pour produire de nouvelles formes de design, ...

Cet atelier s'inscrit dans la lignée de projets développés avec les mêmes partenaires sur la supraconductivité, la physique quantique et la lumière les années passées. Le sujet "voir l'invisible" est d'actualité en 2016, car la France accueillera le grand congrès international de la microscopie, et de nombreux évènements destinés au grand public seront organisés dans des centres de science. Les productions des étudiants pourront donc être utilisées pour des actions de vulgarisation (fêtes, performances, expositions, ...) en lien avec des musées de sciences, des associations de culture scientifique et des lycées. 

Enfin, cet atelier s'insère dans le cadre d'un programme de recherche ANR "DESCITECH" en collaboration avec l'ENSCI qui vise à mieux comprendre ce qui se joue d'original quand des physiciens et des designers travaillent ensemble dans ces nouveaux territoires entre design, science et vulgarisation.