ENSCI - Les Ateliers

Texture floue

Par Samy RIO -

Objet : Lampe Coruscant Rape Ilum

La base de création de ces textures est un programme de génération graphique s’inspirant de la morphogenèse végétale (sous processing) venant créer des trames de motifs se développant de manière aléatoire. Une fois le programme exécuté le résultat est ensuite transformé par un outil 3d (Rhino) permettant la mise en relief du graphisme en se basant sur les valeurs de gris.
La texture est ensuite mise en matière en étant fraisée sur les matériaux voulus. Les résultat différent à chaque fois suivant les paramètres du programme (échelle, couleur, densité du relief) et suivant les propriétés du matériaux choisi.
L’aléatoire du dessin de base étant ensuite modifié par les différentes étapes avant de finir sur une matière, donne à cette texture un caractère naturelle et la fait ce rapproché de l’érosion, une érosion donc contrôlée, pouvant servir diverses idées.
La texture peut être utilisée à valeur graphique ou esthétique comme fonctionnelle et usuelle, les usages étant à définir en fonction des résultats générés.