ENSCI - Les Ateliers

Recherche(s) et design

Du 05/03/2019 au 28/06/2019

Design et égalité

Aujourd'hui, la société reconnaît que traiter la parité comme un principe d'égalité entre les femmes et les hommes est un sujet d'émancipation sociétale majeur. Pourtant, elle n'a pas encore trouvé de réponse aux enjeux éthiques, économiques et sociaux subis par les femmes et la société.

Nommé en 2018 "grande cause nationale » par les instances politiques, ce principe s'impose plus que jamais comme une urgence pour combattre les inégalités, respecter les différences et repérer les dégâts. Si d'une part ce combat vient des institutions et des lois, de l'autre c'est par l'éducation, l'émancipation culturelle et donc par la déconstruction des systèmes de représentation et de pensée qu'il faut agir. C'est sur ce terrain que le design, comme pratique du changement, peut intervenir.

Depuis les actions déjà entamées par la commission parité, institutionnalisée à l'ENSCI depuis le printemps 2018, ce sujet s'est révélé être un nouveau champ d'enquête pour la pensée et la production du design. L'atelier Design et Recherche (s) s'engage à lui donner un cadre pédagogique, de recherche et création, propre à la démarche du projet et dans le temps d'un atelier. Nous associons à nos réflexion et production d'autres enseignements et démarches au sein de l'école, qui sont actuellement en court de définition.

Propos : Informer, médier, déconstruire

La parité s'impose comme un levier vers plus d'égalité dans tous les domaines : professionnels, politiques, économiques, culturels, créatifs, scientifiques. Toutefois, pour l'atteindre il faut agir sur les stéréotypes, c'est-à-dire venir à déconstruire les systèmes de représentation, de pensée et de production.

La différence des sexes structure la pensée humaine et détermine la construction d'une culture, sa conception du monde, sa sociologie, sa cosmologie et également sa propre production d'artefacts et d'organisations. Dans ce sens, le design comme système de production industrielle, esthétique et culturelle a contribué, et contribue parfois encore à cette construction des différences.

Nous proposons ici aux élèves designers de s'engager pour participer au changement, à l'émancipation du rapport du masculin et du féminin, en démontant les mécanises de la différence, suivant une démarche réparatrice et régénératrice.

Pédagogie

La méthodologie du projet se structurera en deux temps majeurs :

1. une phase de recherche sur des thématiques identifiées au préalable, orientée à analyser et déconstruire les mécanismes des différences et discriminations. Dans les faits, lutter contre le sexisme ou contre les inégalités implique de connaître la manière dont ces inégalités se créent et se traduisent ;

2. une phase de production pour venir proposer des projets constructifs.

Informer, sensibiliser, faire médiation, résoudre : en fonction de ses objectifs, chaque élève pourra exprimer son positionnement sur le sujet. Les approches peuvent aller de la démarche critique à la production plus fonctionnaliste et opérationnelle. 

Production ?

Les typologies des projets sont ouvertes à tous les formats et enseignements qui font la spécificité de notre école : formes de narration (vidéo, photo, écriture, son); formes de production plastiques (couleurs, volumes, graphisme); design d'objet, de service, du numérique et de la visualisation des data. Les combinaisons atelier de projet  plus un autre enseignement, sont possibles.

Dans la lignée du travail de la commission, les projets seront alimentés également par une série des conférences et débats animés par des intellectuels et des créateurs, opérant dans différents domaines d'expression.

Rendu final

L'atelier propose un rendu de fin juin 2019 sous forme d'exposition DESIGN et PARITE à réaliser dans le hall de l'école. Ce moment sera l'occasion de présenter notre vision du sujet à la commission parité de l'école et celle du ministère qui a exprimé son soutien pour ce projet.

Biblio en construction 

Le Deuxième Sexe 

Simon de Beauvoir

Gallimard, 1949

Masclion/Féminin I, II

Françoise Héritier

Odile Jacobs 1996

Trouble dans le genre

Judith Butler

La découverte, 2005

Les inégalités hommes-femmes en question : entre choix, éducation et rationalité

Alexandre Baumann

Editions de l'Harmattan, 2017

L'égalité femmes-hommes au travail : perspectives pour une égalité réelle

Christophe Falcoz

Edition Management et société, 2018

Ce monde qui nous échappe : pour un universalisme des différences

Virginie Martin

Ed. de l'Aube, 2015

L'égalité sous conditions : genre, parité, diversité

De Réjane Sénac

Presses de Sciences Po, 2015

Les non-frères au pays de l'égalité

De Réjane Sénac

Presses de Sciences Po, Paris, 2017

La parité

De Réjane Sénac

PUF, 2008

Petit guide du féminisme pour les hommes ,

Jérémy Patinier,

Descente au coeur du mâle 

Raphaël Liog, 2018 Broché