ENSCI - Les Ateliers

Interfaces tangibles

Du 28/02/2012 au 29/06/2012

Deux projets seront menés ce semestre :

1) Lego numérique et programmatique : Programmer sans ordinateur et souris, à partir d'objets et de manipulations physiques.

Partenariat : CEA Saclay

2) Matières XXL : Rencontre entre les matières, techniques et savoir-faire artisanaux et numériques.

Projet porté par le FabLab et dont les résultats seront présentés lors des Designer's Days et Futur en Seine.

Contexte

Ce semestre nous aborderons la manifestation physique des potentiels numériques. Comment le numérique peut-il se manifester et interagir avec un environnement matériel ? Comment transmettre et recevoir des informations via la matière ?

Deux dynamiques et méthodes de projets seront mises en oeuvre.

  1. La projection prospective de nouvelles façons de programmer, seul ou en groupe, à partir d'objets physiques et non plus de l'écran et la souris.
    Pour ce projet vous devrez imaginer et simuler des dispositifs, que vous communiquerez tout d'abord par une démonstration, puis par la réalisation de vidéos.
  2. L'expérimentation pratique et la réalisation d'un prototype au sein et à la rencontre des ateliers bois, métal, polymères et Studio Digital, CFAO.
    L'immersion dans les ateliers sera forte et le projet se fabriquera en "live", c'est à dire directement en lien avec les possibles de matières, d'opérations de transformations et d'hybridations entre les technologies artisanales et numériques.

Déroulement des projets

Le premier projet traité sera le "Lego numérique et programmatique", de début mars à fin avril. Le second, "Matières XXL", de début mai à fin juin. Cependant nous commencerons par une première semaine d'immersion intensive dans les ateliers bois, métal, polymères, studio digital et CFAO, afin de bien appréhender les possibles, les techniques et les contraintes de chaque atelier pour définir des premières pistes de projets sur "Matières XXL". Ces pistes seront discutées en fil rouge durant le temps du premier projet de mars à avril, pour démarrer instantanément dans les ateliers au 1er mai !

Projets

Lego numérique et programmatique :

Projet de recherche initié par le CEA, l'idée du "Lego numérique et programmatique" est d'envisager une nouvelle forme de programmation à l'aide d'objets physiques.

Les chercheurs du CEA travaillent quotidiennement avec un outil de programmation visuelle, dans lequel chaque fonction est représentée par un bloc graphique que l'on dispose sur un espace de travail à l'écran, et que l'on combine avec d'autres pour définir un système plus large. Si l'outil s'avère très puissant en terme de gestion de systèmes complexes, sa virtualité le rend plus abstrait et fastidieux à l'usage. Sortir de l'écran et de la souris, au profit de manipulations physiques, permettrait-il d'en rendre plus lisible et d'en simplifier l'usage ? A la manière de la brique Lego et la réduction à un système d'éléments et d'assemblages simples, quels objets et dispositifs numériques pourrait-on imaginer ?

Ce projet sera mené en étroite relation avec les chercheurs du CEA qui vous présenteront dans un premier temps leurs usages de l'outil existant et en formuleront les forces et les faiblesses. Vous devrez alors imaginer et développer de nouveaux principes de programmation physique, que vous expérimenterez par des maquettes de manipulations dont ils seront les beta-testeurs.

L'enjeu sera d'arriver à mettre en place des dispositifs fictifs, partiels, permettant de simuler la création d'un programme, et d'en aborder les différentes étapes. La forme de ces dispositifs est à inventer totalement : réalisations d'objets en 3D, kits de fabrication, maquette blanche augmentée par une projection vidéo … 

Ce projet pourra être mené seul ou en binôme.

 

Matières XXL

Les matières XXL sont des matières augmentées, hybrides, à la convergence des techniques artisanales et d'outils numériques.

Ce projet sera l'occasion d'investir des dimensions d'interaction et de fabrication de grandes pièces/dispositifs non abordées jusqu'à présent au sein du FabLab de l'école. Il converge avec le réinvestissement de la cour comme espace de production de projet, nous verrons donc grand et spectaculaire ! Cet aspect démonstratif sera d'autant plus important que vos productions seront présentées dans le cadre de deux manifestations à Paris, Designer's Days et Futur en Seine.

Dans le prolongement des réflexions abordées sur le premier projet et l'interaction entre médiums physiques et numériques, vous devrez ici imaginer et fabriquer un dispositif permettant d'expérimenter et donner à vivre cette interaction. Comment peut-on, à partir des capteurs de geste, de lumière, de son par exemples, mettre la matière en mouvement, interagir avec elle, ou à l'inverse comment la matière peut permettre de collecter des informations et les transmettre à un programme numérique.

Le projet sera conduit et développé en intégration totale avec les ateliers, nous investirons donc la cour et les ateliers Bois, Métal et Polymères. Les étudiants se réuniront par petits groupes de deux à trois, et choisiront un des trois ateliers pour développer leur projet. Le studio digital et la CFAO viendront transversalement rencontrer ces ateliers.

Ce projet sera mené en petit groupe (2 à 3 étudiants), 1 à 2 groupes par atelier Bois, Métal, Polymères.

Pré-requis

Les enseignements associés et la volonté d'intégration aux ateliers, vous et nous permettront de développer les projets en synergie. Cependant les deux expositions programmées à partir du 31 mai et du 14 juin, annoncent un semestre marathon ! Il faudra faire preuve d'une très grande autonomie et d'une faculté à mesurer et respecter des objectifs et un engagement.