ENSCI - Les Ateliers

Robotique domestique

Du 12/03/2013 au 21/06/2013

Préambule :

Le FabLab de l'ENSCI - Les Ateliers est une forme anticipée d'un nouveau monde industriel. Le design est né et évolue dans sa relation intrinsèque à l'industrie. Le FabLab permet d'envisager et d'expérimenter à petite échelle de nouveaux modèles de conception, fabrication et distribution, possibles par le numérique. Ces nouvelles opportunités permettent d'investir les nouveaux rôles et champs de compétence du designer, comme les modèles et formes industrielles de demain.

Pour répondre à son objectif d'interroger et d'écrire les transformations du design liées au numérique et à la définition d'un nouveau monde industriel, l'atelier propose en 2012-2013 un programme sur une année, afin d'être en mesure de créer et consolider une expérience et une expertise transmissible au cours des semestres.

La thématique de travail pour l'année est "Kinect & Robotique". Microsoft en sera le principal partenaire et permettra de poursuivre les recherches débutées lors du projet "Kinect Conception !". Cette technologie permettant d'investir l'interactivité sans interface physique, sans contact. En inventant de nouvelles gestuelles, elle facilite l'interaction homme/machine.

Contexte :

A l'instar de Nao d'Aldebaran, de Aibo de Sony ou de Roomba de IRobot, les robots sortent d'un univers industriel très spécialisé pour intégrer l'environnement domestique. Comment notre interaction avec eux se construit-elle ? Ces robots sont des entités pré-programmées, et modifier leurs tâches ou leurs commandes nécessite des compétences complexes. La coopération entre un humain et un robot dans la sphère domestique semble donc nécessiter d'explorer de nouveaux modes de dialogue.

Nous vous proposons donc d'aborder la robotique domestique sous deux angles complémentaires, matériel et logiciel. En utilisant une plateforme opensource de robotique, nous commencerons par définir des fonctions élémentaires que nous pouvons remplir avec des “briques robotiques”. Vous serez amenés à questionner la base physique des outils existant dans la plateforme, et à en définir de nouveaux si nécessaire. Nous nous intéresserons en parallèle à la notion de coopération, de société de robots, afin de remplir une tâche complexe à l'aide de fonctions élémentaires. Comment peut-on anticiper un comportement complexe, sans pour autant être dans un comportement déterminé ? Nous aborderons enfin la question de l'interaction homme/robot et des nouveaux de communication et d'apprentissage. Comment Kinect peut-il faciliter la programmation et rendre plus intuitive l'utilisation ?

Objectifs globaux du projet dans le cadre de l'atelier :

L'atelier interrogera les nouveaux outils et compétences du designer. Comment dans le cadre d'un projet de robotique le designer n'est pas uniquement appelé à traiter la composante fonctionnelle et esthétique de la partie matérielle, mais également le comportement, l'usage, l'interaction avec le système robotique numérique.

Les étudiants apprendront les logiques et techniques premières pour programmer un robot, tout en développant également les appendices matérielles permettant de remplir les tâches domestiques imaginées. La compétence du designer se déploiera alors dans l'adéquation des solutions matérielles-physiques et immatérielles-numériques. 

Méthodologie et notions abordées :

Le développement par le faire.

A travers une méthodologie progressive les étudiants évalueront et éprouveront leurs concepts par la réalisation de prototypes fonctionnels. Cette approche d'expérimentation-évaluation continue permet de développer le projet en adéquation avec les moyens de réalisation.

Description des objectifs pédagogiques :

Conception et Fabrication numériques : Modélisation 3D, impression 3D, fraisage numérique, découpe laser...

Programmation visuelle sur Risbee-Urbi avec accompagnement spécifique.

Apprentissage de Kinect de Microsoft.

Aimer mettre les mains dans le cambouis numérique !