ENSCI - Les Ateliers

Mobile "mains libres"

Du 28/09/2010 au 28/01/2011

Ce semestre, l'atelier du « sens dans l'utile » aborde la question de la mise en forme des technologies invisibles, et comment mettre en relation « Archaïsmes et technologies » à travers deux projets :

  • le premier est un partenariat avec Orange autour de l'objet « main libre » qui met en relation le téléphone et le corps humain (l'oreille) ;
  • le deuxième plus expérimental prendra la forme d'un workshop assez court (1 mois) et explorera l'histoire des formes archaïques dans l'idée de les mettre en relation avec des technologies d'aujourd'hui.

Autour de l'objet "main libre"

Orange souhaite, grâce au concours d’étudiants en design, proposer un cahier d’idées susceptible d’inciter les industriels à développer des concepts d’oreillette plus attractifs afin de développer une utilisation responsable du téléphone mobile. Au delà de l’oreillette telle que nous la connaissons, il faut interroger l’interface mobile/oreille dans sa globalité avec un seul objectif : imaginer le nouvel objet que tout le monde aura envie d’utiliser avec son mobile. Ce projet s’organise sous la forme d’un concours proposé à 4 écoles et se conclut par une exposition début février et une remise de prix. Le rendu se matérialise par une maquette échelle 1 et un film d’une minute. Les élèves ont eu le choix de travailler seul ou en binôme.