ENSCI - Les Ateliers

Mobilier urbain intelligent

Du 22/02/2011 au 30/06/2011

En partenariat avec Paris Design Lab et la ville de Paris.

Le projet est une étude prospective de la nature et des fonctions du mobilier urbain. Atelier créatif, il s'insère dans un domaine de recherche occupé par l'ENSCI-les Ateliers qui entend exprimer sa voix propre et rendre central l'apport du design dans le vivre ensemble d'une mégapole du 21e siècle.
La notion de « mobilier urbain » a d'abord été explorée et définie, évaluée et considérée au regard des usages actuels ou attendus de la ville, des controverses associées à l'idée de « connexion ». La notion de mobilier « intelligent » introduit l'idée qu'il peut être connecté (Puces RFID) avec des finalités à définir mais également l'idée qu'on peut imaginer des formes et des usages à des éléments dont certains sont obsolètes et cherchent une nouvelle vie (cabines téléphoniques), dont d'autres, tels que les abribus, sont essentiellement identifiés comme des supports publicitaires et des ressources d'orientation (plan de bus, délai d'attente) et pourraient avoir un rôle plus marquant dans les liens sociaux fugitifs que la ville permet (sécurité et confort, repos, dialogue, échange).
Dans un premier temps les élèves ont reconstitué une collection d'images à partir d'un abécédaire réalisé en commun. Ils ont ensuite investi pendant tout un après-midi un quartier qu'ils ont choisi (Belleville) et ont, en binôme, construit in situ plusieurs dispositifs (échelle 1 et à partir de tasseaux de bois) qu'ils ont soumis au regard et réactions des passants. A partir de là chacun a choisi une piste qu'il a développée ensuite jusqu'à la présentation du concept finalisé avec maquette et visuel de communication.