ENSCI - Les Ateliers

Smart sensing

Du 29/09/2011 au 31/01/2012

City Zen, une jeune entreprise dynamique, a identifié un produit qui pourrait devenir un élément incontournable de notre quotidien, d'ici une dizaine d'années : le vêtement intelligent.

L'objectif du projet est d'apporter des solutions innovantes permettant le monitoring à distance d'un ensemble de personnes (patients, personnes âgées ou sportifs par exemple). Pour ce faire, on s'appuie sur le développement d'une nouvelle génération de capteurs temps réel physiologiques et cinématiques organisés qui forment un système de captation de données au contact de la personne (BAN ou Body Aera Networks).

Pour explorer les possibilités des textiles intelligents dans les domaines du vêtement, de l'accessoire, du tissu d'ameublement ainsi que toutes les applications susceptibles de devenir grand public, le projet a commencé par un workshop que les élèves ont restitué sous forme d'une collection d'images, de mots. Elle a ainsi défini un socle de connaissances commun à tous.

Suite à cela, des hypothèses sur les usages ont été élaborées. Elles ont été le point de départ de la mise en forme des projets. Parallèlement à ce travail de mise en forme, nous avons produit des échantillons fonctionnels de tissus.