ENSCI - Les Ateliers

Industrial global design

Du 12/03/2013 au 21/06/2013

Contexte : 

Lors du prochain semestre, nous traiterons 2 sujets sur la question du design et de l'industrie.

Le premier sera commun à l'atelier de Matt Sindall et se fera en partenariat avec l'entreprise Pyrex qui fête ses 100 ans.

Le deuxième est une collaboration avec Le groupe Newell Rubbermaid, groupe qui gère quelques unes des marques les plus renommées dans l'univers de l'écriture et du stylo, (Parker, Waterman, Papermate, Rotring, Reynolds, …). 

 

Objectifs globaux du projet dans le cadre de l'atelier : 

Concevoir et dessiner des objets innovants dans le contexte de marques très différentes.

Revisiter des usages aussi divers que la préparation du repas et l'outil d'écriture.

Aborder les notions de matériaux dans leurs dimensions techniques, industrielles, esthétiques et de représentation avec le souci du détail.

 

Méthodologie et notions abordées : 

La méthodologie de l'atelier débute toujours par une phase d'observation et une mise en commun de toutes les recherches afin d'avoir une connaissance visuelle et technique. (les bases) 

Puis chacun dégagera une problématique personnelle, développée avec les outils de représentation appropriés. (carnets de croquis, 3D, rendus matière, images de communication du projet et maquettes.)

 

Description des objectifs pédagogiques : 

Analyser un contexte et rendre cette analyse compréhensible par des moyens visuels (collections d'images, schémas, scénario, vidéo...)

Concevoir dans le détail avec les outils de conception propres au design industriel : dessin, 3D, plans, puis maquettes

Apprendre à Représenter ; ce point sera l'objet d'un enseignement spécifique, 3D et rendering approprié, (v.ray…) afin de représenter avec fidélité les matériaux et la transparence.

Communication par l'image (l'image de marque)