ENSCI - Les Ateliers

Mobiliers pour logements étudiants

Du 07/10/2014 au 30/01/2015

Création de l'offre de mobilier pour logements étudiants

La Chancellerie de l’Université souhaite que cette offre se caractérise par une approche innovante et identitaire des mobiliers d’aménagement dédiés aux usages et au mode de vie dans un espace de vie et de travail.
La Fondation de Coubertin est associée au projet pour faire travailler des élèves artisans Compagnons du Devoir avec nos élèves designer en jouant sur la complémentarité des profils et des savoir-faire.
1- Phase d’immersion  avec définition du cahier des charges et analyse des besoins des occupants. (Visites de logements étudiants réhabilités) ; exploration des usages et approches innovantes : recherches de concepts et études de positionnement.
2- Avants-projets (constitution des équipes avec les compagnons du devoir), recherches créatives exploratoires et production des avants-projets.
3- matérialisation et communication du projet : développement et mise au point des projets, déclinaison et développement de gammes, réalisation des éléments de communication (dessins, plans de principe, maquettes d’études, échantillonnages et univers de référence pour recommandation du projet global d’aménagement.