ENSCI - Les Ateliers

OLED souple / Travaux forcés 02

Du 10/03/2015 au 30/06/2015

Cadrage général de l'atelier

Vers une approche contextuelle du design. Cet atelier propose de prendre en compte la commande et ses multiples contraintes comme point de départ de la conception d'objets. Cette méthode s'applique à tout type de projets, industriel ou non, et a pour but la maîtrise des différentes phases d'un projet de design, la commande devenant un processus de réflexion, une culture du projet. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un lieu de simulation d'une agence de design industriel, mais d'un espace de réflexion dans lequel l'élève trouve et affine sa propre méthodologie par la question de la mise en forme.

 

Projet 1 : partenariat « Saint-Gobain » (durée 4 mois)
Thème : « Création de produits intégrant des OLEDs souples »
Saint-Gobain vient nous solliciter pour étudier une nouvelle forme d'éclairage fonctionnel : celui fourni par des OLEDs flexibles intégrés aux matériaux de construction Saint-Gobain (plâtre, dalles de plafonds, vitrage, sol, toile à peindre, …). Nous explorons la mise en œuvre de cette technologie au travers des matériaux de construction afin de proposer des solutions innovantes dans un seul objet qui combine toutes les fonctionnalités de chaque composant (éclairage, acoustique, thermique, mécanique…). Les étudiants ont d'abord exploré les usages potentiels des matériaux de construction puis les ont expérimentés avant de proposer leurs scénarios d'usage (en utilisant maquettes, dessins et vidéo…) et de nouveaux produits allant jusqu'à des prototypes/maquettes physiques.

Projet 2 : Travaux Forcés (durée 2 mois)
Nous passons commande à chaque étudiant d'un objet qu'il doit concevoir avec les contraintes de production présentes dans les ateliers de l'école. Cet objet doit être pensé pour être reproductible en micro série dans un souci d'économie de matière, de moyens et de simplicité. Il doit faire appel aux systèmes de représentations classiques (dessin/3D) et être réalisé dans les ateliers. (Conception 3 semaines/Réalisation 5 semaines). Livrable d'une maquette et vidéo de la réalisation.