ENSCI - Les Ateliers

Projet L

Du 04/10/2016 au 27/01/2017

L'entreprise projet L, PME basée en Saône et Loire est spécialisée dans l'impression par sublimation appliquée au métal. Son marché actuel est la sous-traitance pour différents clients allant du mobilier à l'horlogerie.

Elle souhaite aujourd'hui développer des produits propres à l'image des fabriquant/éditeurs tels Tolix ou Matière Grise.

Dans un premier temps, nous l'avons accompagnée dans une démarche de positionnement de marque afin de définir une vision stratégique.

Quels produits pour quels marchés ?

Ce fut l'occasion d'études de cas de stratégies d'entreprises basées sur le design comme Tolix ou Sammode pour les PME et le groupe SEB ou Schneider electric pour les grands groupes. Nous avons abordé au travers de ces exemples la notion de l'identité d'une marque, d'une entreprise au savoir-faire particulier au travers des produits, de l'identité graphique et photographique.

Nous avons défini pour la marque Projet L plusieurs directions à prendre (travail de groupe). Ce travail se fit sous la forme d'une présentation visuelle constituée d'images et de mots clés et fut l'objet d'une présentation au partenaire.

À partir de ces directions, chaque étudiant a dessiné une « mini collection » d'objets ou de mobilier qui dut être significative du travail exploratoire et du savoir-faire de l'entreprise.

Nous avons réalisé un de ces objets échelle 1 afin de se projeter dans le réel et la matérialité.

Puis nous avons édité un catalogue commun de toutes les propositions avec pour objectif de donner une identité graphique et iconographique commune à l'ensemble