ENSCI - Les Ateliers

Un système ingénieux

Du 03/10/2017 au 26/01/2018
  • Objectifs de l’atelier / compétences globales à acquérir :

Analyser le contexte historique / technique / concurrentiel

Acquérir  une méthodologie de projet rigoureuse en respectant les phases Programme / APS / APD / plans et rendu 3D

Dessiner et concevoir un système. élaborer une gamme déclinable.

Comprendre et concevoir à partir de l’outil de production

Contenu (thèmes abordés, plan, mode pédagogique) :

Le projet de semestre vise à concevoir le futur mobilier de l’école.

Il se fera en étroite collaboration avec l’entreprise Maiori, industriel du mobilier en aluminium détenant une expertise technique et commerciale avec une vision internationale.

L’entreprise développe des produits Outdoor conçus pour durer et s’inscrit dans une démarche environnementale rigoureuse.

Le projet consistera dans un premier temps à bien cerner les besoins de l’ensci en matière de mobilier, de l’assise au rangement.. Ce mobilier devra répondre à un cahier des charges respectueux des contraintes d’usages et de fabrication qui seront établies en début de semestre.

Il traitera de la notion de système, d’ingéniosité et de fonctionnalité et devra être adapté à l’Ensci mais également au marché du mobilier de « collectivité ».

Le programme consiste à dessiner des assisses (de travail, de repos, de partage) des tables ( de travail / de réunion / de repas) des rangements ( de stockage / individuels …) des objets complémentaires…

L’ensemble devra être  réaliste tant d’un point de vue technique que financier, l’économie d’un projet faisant partie des contraintes de réalisation. 

  • Spécificités du déroulement, organisation :

Le projet se déroulera  en 3 phases + 1

Phase 01 :

Exploration historique, technique et commerciale

Mini cycle de conférences

Phase 02 avant projet

Rendu sous la forme de dessins / 3D / Plans échelles 01/ Pré maquettes

Réunion et présentation avec le partenaire

Phase 03 Projet détaillé

3 D/plans échelles 01 / Maquettes échelle 01

Suite à cette phase, un comité de sélection constitué d’experts ( design/ presse/ Bureau d’étude/ ENSCI) se réunira et choisira des projets à développer avec l’entreprise.

Les projets sélectionnés seront mis au point et prototypés par Maiori en collaboration avec les étudiants qui s’engageront à travailler en étroite collaboration avec le BE situé à Hong Kong. Les étudiants iront sur place pour visiter l’usine et mettre au point leur proposition.

L’ensemble de cette collection donnera lieu à une exposition lors de Maison et Objets en Septembre 2018 

Compétences à développer :

Dessin de conception / histoire du design / culture des techniques / 3D et render / maquettes et prototypes / vision échelle 01 et soucis du détail.

Pré-requis (le cas échéant) : maîtrise du dessin, de la 3D (conception et rendu), de la maquette, de l’anglais (technique) en vue de collaborer avec le Bureau d’Etude