ENSCI - Les Ateliers

Conforama

Du 05/03/2018 au 29/06/2018

Quand le design s'adresse à tous…

Depuis l'expérience exemplaire de Prisunic dans les années 60, le design explore les notions de design démocratique ou de design accessible, faisant émerger de nouvelles façons de concevoir, de produire, de distribuer un produit ; mais aussi générant des valeurs d'usage et une esthétique innovantes liée à l'époque.

 

Conforama est un des grands distributeurs français sur le marché de l‘habitat. Il développe de plus en plus ses propres gammes de produits dans les domaines de l'art de vivre, de l'électroménager, des nouvelles technologies.

Conforama est ainsi devenu un donneur d'ordre et de fait un acteur du paysage du design français.

 

Le projet s'articulera autour d'une réflexion prospective sur ce que pourrait être le design démocratique pour le marché de l'habitat particulier :

Quels en sont les valeurs, les enjeux, les modalités et les critères ?

La pièce à vivre sera un espace expérimental dans lequel seront développés les scénarii d'usage et pour lequel seront imaginées des hypothèses et conçues des éléments de réponse.

 

Mobilier/objets/textiles

 

Méthodologie :

 

La phase 1 associera les département Création industrielle et Design Textile :

mutualisation d'un programme d'interventions, groupes de travail CI et DT sur les mêmes thématiques, suivi pédagogique commun, rendu collectif.

Les phases 2 et 3 seront des projets personnels et chaque étudiant développera des réponses cohérentes  avec ses domaines d'application. Les étudiants en DT seront suivis dans l'atelier par l'équipe pédagogique textile.

Chaque fin de phase fera l'objet d'un rendez vous collectif DT-CI afin de recueillir le retour de notre partenaire.

 

 

Phase 1 :

une réflexion commune au département Création industrielle et Design Textile, autour de thématiques ouvertes, (non exhaustives…)

Et prenant en compte le contexte d'un design accessible à tous

Par exemple:

les fonctionnalités de la pièce à vivre

être ici et être ailleurs : l'espace numérique/l'espace domestique

un espace doit il être modulable pour servir plusieurs fonctionnalités ?

historique du design démocratique

le travail/ le loisir dans l'habitat particulier

la notion de confort-de réconfort

etc

Ces thématiques seront traités par groupes d'étudiants de 3 ou 4 et restitués sous forme de boards constitués de visuels ; temps consacré : 3 semaines.

Parallèlement, le partenaire exposera le sujet, fournira les infos nécessaires (visite guidée d'un grand centre commercial Conforama) et nous organiserons des conférences et interventions d'experts pertinentes.

 

Phase 2 : projet personnel, élaboration d'un scénario propre à chaque étudiant

Temps consacré : 2 à 3 semaines

 

Phase 3 : projet personnel, expérimentations et réponses concrètes .

Temps consacré : 10 semaines

 

Phase 4 : présentation et communication du projet : une scénographie pendant le salon M&O ou la Paris Design Week ont été évoquées.

Temps consacré : à définir.