ENSCI - Les Ateliers

Le process crée la forme / objet manifeste

Du 02/10/2018 au 21/12/2018

Ce semestre nous allons travailler sur la notion de procédés de mises en forme.

Cette notion est un des fondements du design et connaître les procès (industriels / artisanaux / numériques ) est une source inépuisable pour un créateur.

Nous l’aborderons suivant 3 axes : 

Technique / Historique / Plastique

01/Tout d’abord la technique :

Souvent liée à l’innovation, elle n’a de cesse de se réinventer et a souvent été perçue comme facteur de progrès.

Par progrès on entend ici productivité et possibilités plus que progrès social. Aujourd’hui les machines évoluent et ouvrent des pistes  insoupçonnées grâce au numérique, aux robots et à l’électronique

Mais les procès de base restent les mêmes.

Nous explorerons dans un premier temps, de manière individuelle, un maximum de procédés comme l’extrusion/ l’injection / l’usinage / le coulage / la chaudronnerie / les procédés du verre et de la céramique…

Chaque étudiant produira un document compilant vidéos, schémas, exemples de pièces techniques et pièces de design significatifs du procédé choisi.

L’ensemble de ses travaux sera mis en commun afin d’enrichir la vision de chacun et la banque de données de l’école sous la forme d’une édition numérique.

02/ parallèlement nous travaillerons à faire lien entre techniques et histoire des formes et du design.

Cette dimension est capitale pour comprendre les grandes évolutions liées aux avant-gardes, aux changements de mode vie et aux courants de pensée.

Nous le ferons au travers d’exposés et de conférences organisées pour l’atelier. Chaque étudiant choisira un designer et retracera son travail en le mettant en lien avec son époque et ses grands courants de pensée, de la fin du 19eme à aujourd’hui 2018.

03 / La dimension plastique et le positionnement personnel.

Après ces 2 phases « théoriques » nous passerons à la pratique et chaque étudiant héritera d’un procès exploré en amont afin de créer un objet significatif de celui-ci et de notre époque.

Il sera réalisé en maquette échelle 1 et aura la dimension d’un objet manifeste ; c’est à dire qu’il exprimera une vision personnelle du monde de la production industrielle et du design. 

Les objectifs pédagogiques sont multiples :

Mettre en lien théorie et pratique / concevoir avec des contraintes de production / prendre position sur le design.

Pour ce faire nous prendrons appui sur le studio matériaux, des conférenciers extérieurs et les ateliers de l’ENSCI.

L’ensemble des pièces sera exposé lors des portes ouvertes.