ENSCI - Les Ateliers

Le sens des formes utiles

Du 05/03/2019 au 28/06/2019

Micro-cosmos

Lors d'un voyage en avion, chacun se retrouve confiné, contraint à s'organiser dans un espace à peine plus grand que soi. La notion de confort rentre en jeu : celle de la posture physique et du bien-être bien sûr. La proximité des autres voyageurs engendre une promiscuité qui n'est pas toujours agréable, surtout sur les vols long courrier.

Le temps du voyage, cet espace devient très personnel, un petit chez soi. On quitte ses chaussures, on s'installe, on trouve sa position, on mange, on regarde des films.

Cela devient son propre espace pour un temps. La multiplication des effets personnels (tablettes, téléphones, livres, jeux pour enfants) est souvent problématique et les concepteurs rivalisent d'astuces pour répondre à cette problématique.

Lors de ce semestre, nous essaierons d'apporter notre pierre à l'édifice en en concevant non pas un siège, mais un espace dans lequel chacun peut trouver une forme de bien-être et de confort.

L'entreprise Safran seat, anciennement Zodiac Aerospace, spécialiste des sièges d'avions, a, par le passé, fait de fortes innovations en la matière, en changeant l'architecture des sièges business. Ils souhaitent que nous explorions les assises de la classe Eco et Premium Eco qui sont un enjeu majeur avec le développement du transport aérien et la concurrence des compagnies.

Pour se faire, nous réaliserons un « mulet » échelle 01 afin de tester en réel les différents projets, et nous expérimenterons tous les aspects liés à ces espace, lumière, perception du confort, textile, tablettes et rangements, connectivité, promiscuité.

Nous mènerons une recherche visuelle afin de constituer une écriture adaptée au sujet et commune à tous les élèves.

Nous irons faire une visite d'entreprise afin de comprendre les enjeux de la fabrication d'un siège (sécurité/poids/prix/technique...)

Le travail se fera en binôme, chaque binôme traitera d'un des aspects du sujet en le réalisant échelle 01