L'éphémère

    Par Léonore MONVOISIN -

    Aujourd’hui, le télé-travail concerne 17% de Français. Le plus souvent, ils travaillent chez eux deux à trois jours par semaine, dans la pièce à vivre, par souci de place. Il leur faut donc s’isoler au sein de la pièce et avoir un mobilier modulable qui n’empiète pas sur l’espace de vie. L'éphémère est une gamme de mobiliers constituée de deux éléments : un bureau et un paravent.
    — Le bureau, inspiré du secrétaire et des malles cabines, se déploie, pour proposer un espace de travail plus étendu. Il comporte des rangements adaptés aux dossiers, à l’ordinateur et l’imprimante, avec des passages de câbles pour dissimuler les fils. Les parois sont en taule d’aluminium pliée et les étagères en contre-plaqué. J’ai opté pour des couleurs neutres afin de favoriser la concentration et d’apporter une atmosphère de sérénité.
    — Le paravent permet de cacher l’intimité ou le désordre de la pièce en cas de vidéo-conférence. La feutrine et le rembourrage de matière acoustique permettent de s’isoler phoniquement. Les pieds sont ajustables. Le paravent vient « imbriquer » sur la structure, permettant ainsi un gain de place et cachant le bureau pour bien scinder espace de travail et espace de vie. 
    Ainsi, ce meuble répond aux besoins des télé-travailleurs et respecte les codes professionnels sans prendre le pas sur l’espace de vie.