ENSCI - Les Ateliers

Jouet numérique

Du 01/09/1999 au 01/02/2000

Imaginer le design numérique à travers un projet.

Pour répondre à cette simple question vous devrez définir ce que peut être un jouet numérique, et proposez une réponse : un jeu, un jouet, un objet d'enseignement, un objet de plaisir, un objet d'émotion...

Sa matérialisation pourra être un système complètement virtuel (logiciel, application, sur support CD, réseau, hybrides) ou un objet réel communiquant.

Ces jouets intelligents à la conception spécifique manipulent essentiellement de l'information. Ils permettent de communiquer, de réagir, de résoudre des problèmes, capturer des images, jouer de la musique, construire des mondes virtuels, commander des robots...

 

Quel sera le meccano de demain?

Dans le bon vieux temps, les jouets étaient simples et peu complexes. les enfants jouaient avec des cubes en bois et des camions rouges. L'éducation et le jeu étaient deux choses complètement dissociées, et le savoir passait alors par la mémorisation des tables de multiplication et de poèmes.

Aujourd'hui, à l'âge numérique, le jeu et l'apprentissage convergent, les jeux développent des potentiels nouveaux et étendus dans le domaine de la formation, de l'apprentissage et de la simulation:
Les jouets numériques donnent aux enfants la chance de lier l'apprentissage et le plaisir : faire faire pour faire comprendre

Ces objets sont à base informatique. Ils offrent la possibilité de gérer indifféremment du son, des images, de la vidéo, du texte, et la possibilité pour l'utilisateur ou un groupe d'utilisateurs de commander tout cela par l'interactivité, etc...