ENSCI - Les Ateliers

Les petits débrouillards

Du 01/09/2002 au 01/02/2003

Nouveaux apprentissages, nouvelles offres, nouvelle société.
Nous savons tous que l'éducation est un enjeu majeur, un facteur de progrès et de développement pour toute société. La transformation des structures sociales, industrielles, politiques, économiques, scientifiques et techniques, a profondément modifié le rôle, la fréquence et l'importance de l'éducation.
Ces nouveaux dispositifs variés, ont modifié "l'environnement de connaissance" de l'enfant et bouleversé les bases même des apprentissages.
L'objectif est de former des individus autonomes et aptes à décoder le monde qui nous entoure. Il faut faire évoluer les objectifs, les méthodes et les outils de la connaissance… Pour développer une nouvelle relation aux savoirs, apprendre à apprendre.

 
Le design, et alors?
Le design s'inscrit dans une démarche de conception et de médiation. Le designer est un médiateur et un intégrateur de technique, de contenu et d'information: Un producteur de sens.

 
L'interactivité, c'est faire
Elle repose sur la manipulation indissociable de contenus, d'interactions, d'une esthétique orientée sur la production "d'expériences et de connaissances"

 
Design interactif : design du faire faire
Le programme interactif permet de faire, de produire, de manipuler, de toucher. C'est une de ses spécificités. Il permet d'utiliser des métaphores basées sur la simulation, la représentation, l'absurde, la poésie. Ces programmes sont conçus sur des concepts d'interactivité relationnelle, liée à l'immersion dans les constituants du contenu : contenu, interactivité et esthétique sont partenaires indissociables de la situation didactique.


L'éducation est un enjeu majeur, il est temps de "médiatiser" les démarches d'apprentissage et de les insérer dans une démarche d'expérience.

C'est un défi pour le designer d'imaginer, de médiatiser ce design de la connaissance et de l'expérience...

Transformer les technologies de l'information et de la communication en technologies de l'intelligence et de la connaissance.

 

 

Le projet

Les projets de l'atelier traiteront de la production d'objets, de dispositifs scénographiques et de programmes autour de la connaissance et de l'éducationLes petits débrouillardsLe projet consiste à élaborer des scénarios et des démarches pour produire des scénographies, des objets, ou des programmes permettant aux jeunes de percevoir, comprendre ou découvrir le monde qui les entoure. « faire-faire »Les thèmes abordés par les projets porteront au choix sur la musique, les sciences ou le langage des images.Ce projet se déroulera autour de la démarche du design numérique. Il sera accompagné d'experts de l'association des petits débrouillards.

 

Les petits débrouillards

C'est un mouvement d'Éducation Populaire agissant dans le champ de la culture scientifique et technique pour la jeunesse, qui a pour vocation de réconcilier les individus avec les sciences afin qu'ils soient en mesure de comprendre et d'aborder les questions de société qu'elles posent. L'objectif est de redonner le goût de l'interrogation, de la mise en cause des évidences, de la curiosité, par une approche fondée, non sur l'acquisition de savoirs scientifiques, mais sur la démarche méthodologique qui y conduit, la démarche expérimentale. Il s'agit là pour chacun d'une reconquête de sa propre intelligence. C'est donc une démarche de dignité. C'est pourquoi les Petits Débrouillards interviennent auprès de tous ceux qui, éloignés des centres de culture traditionnels ou en marge du système scolaire, peuvent se croire exclus de l'intelligence.

 
http://www.lespetitsdebrouillards.org

http://www.exploretaplanete.net