ENSCI - Les Ateliers

Le 25ème arrondissement - réalité augmentée - virtualité diminuée

Du 01/09/2007 au 29/02/2008

Le thème du projet porte sur la ville, la mobilité, les mondes artificiels, les services d'informations satellitaires photographiques et les objets de connexion entre réel et virtuel. À l'heure des Google Earth, Second Life, World of Warcraft, des Sims et des systèmes d'informations géographiques, les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée commencent à irriguer notre quotidien et à devenir une "réalité" tangible.

Notre projet envisage de définir et de proposer de nouveaux services, de nouvelles situations, usages et pratiques de la mobilité, de la géo-localisation et des informations contextuelles dans une ville connectée, simulée et réelle : Paris.

Un regard sur la ville invisible

À partir d'une numérisation aérienne et terrestre de Paris, il s'agira d'inventer et de créer des usages autour de la construction de l'espace commun, de la valorisation des patrimoines, de la lecture personnalisée des villes, d'accélérateurs de rencontre, et de nouvelles situations émotionnelles et sensibles. Nous nous attacherons également à imaginer les objets "interfaces" de ces dispositifs dans l'espace réel : nouveaux vêtements, accessoires, transports légers ou objets connectés fabriquant de nouvelles interface spectaculaire.

 

À partir de l'observation des enjeux liés aux développements des technologies et aux évolutions des modes de vie et évolutions économiques, les élèves auront à imaginer et développer des scénarios, des "objets" et des démonstrateurs de réalité augmentée et de mobilité ainsi que les interfaces pour s'y connecter. La conjonction de ces nouvelles situations et objets interfaces formera un nouveau territoire informé et une augmentation spatiale de la ville, accessible de partout et que nous baptiserons par métaphore le 25ème arrondissement de Paris (l'arrondissement ubique).

 

Ce projet est un partenariat proposé par le CITU – http://www.citu.info/, fédération de laboratoires de création numérique et de recherche, représenté par l'artiste Maurice Benayoun – qui s'inscrit au sein du projet de recherche "Terra Numerica" réalisé dans le cadre du pôle de compétitivité Ile de France "Cap digital". Il porte sur la rencontre entre les espaces numérisés, les territoires réels et les citoyens. Le consortium est composé, entre autres, de l' IGN, Thales, CITU, INRIA, et de partenaires de la Région Ile de France, les départements 95, 94, 93, 92, 78, et 77.

Contenu et étapes du projet

  • Recherche autour du sujet, rencontre avec les partenaires et définition des enjeux
  • Définition du projet (champs, situations, sujets)
  • Avant projet - scénarios d'usage et maquette objet
  • Réalisation des projets (film de simulation, interfaces et objets connectés)
  • Présentation publique

Des points d'étapes seront organisés avec les partenaires tout au long du projet.
 

Objectif demandé

Les projets devront proposer une approche sensible, créative et innovante. Les réponses devront être orientées vers une recherche de pertinence et de "simplicité maximum". Une attention sera portée au discours et à la communication des projets. Des outils collaboratifs seront utilisés pour une gestion collective de l'information du projet: www.designnumerique.net/AdnBlog2006

Rendu final: maquette virtuelle, maquette réelle, démonstrateur interactif, audiovisuel, simulation dans une qualité partenariat et exposition. 

Special Event

Semaine bloquée : L'ADN propose aux élèves en complément du projet un Workshop avec la Fing dans le cadre du Programme ville 2.0 avec des experts de la ville (ingénieur, architecte, prospectiviste, ingénierie de la médiation publique).