ENSCI - Les Ateliers

Mobile Internet Device

Du 25/02/2008 au 07/03/2008

Design d'un produit, de service, d'usage innovant pour un grand opérateur.

Le thème du projet a porté sur le nomadisme et les nouveaux services originaux de loisirs permis par les «Mobile Internet Devices» que nous aurons dans nos poches et à la maison et qui sont préfigurés par le récent Iphone d'Apple. «A moyen terme, l'usage des contenus et des services pourrait basculer sur ces nouveaux terminaux multimédias WiFi. Ces nouveaux “ devices ” n'intègrent pas de connectivité 3G. Le téléphone mobile se limitera aux appels vocaux. »
Les producteurs de contenu et les distributeurs (opérateurs) doivent donc se positionner sur ces usages et nouvelles pratiques nomades. Ce projet d'innovation stratégique et transversal a consisté à concevoir et à formaliser des «concepts produit/usage» originaux, cre?atifs et en rupture pour SFR, opérateur global de communication (internet–te?le?phonie, te?le?phonie mobile). Le meilleur produit de ce nouveau marché sera celui qui intègre la meilleure configuration et le meilleur design global entre originalité, confort, beauté, sens, forme, service et usage. Le projet a permis de définir et de proposer de nouveaux objets, aux interfaces originales et les nouvelles utilisations, usages et pratiques permises par l'explosion de l'internet mobile.

Un projet d'innovation par le design.
A partir du cahier des charges complet de SFR, et de l'observation des enjeux liés aux développements des technologies et aux évolutions des modes de vie, l'étude a permis de positionner, imaginer et concevoir un appareil, une interface pour des usages originaux et innovants. Un projet global, complet et professionnel.

Contenu et étapes du projet :

  • Recherche autour du sujet, rencontre avec les partenaires et de?finition des enjeux ;
  • Définition du projet (champs, situations, sujet) ; apprendre à positionner et à définir les enjeux du projet
  • Avant-projet scénarios d'usage et maquette objet ; apprendre à concevoir un produit et à concevoir une interface innovante et professionnelle ;
  • Réalisation des projets (film de simulation, interface et objets connectés) ; apprendre à finaliser et à terminer un projet ;
  • Présentation publique : apprendre à présenter un projet.