ENSCI - Les Ateliers

3 projets courts

Du 01/10/2013 au 24/01/2014

Contexte :

Ce semestre nous vous proposons de travailler sur 3 projets courts. Une occasion d'avoir un rapport plus spontané et intuitif à la création d'un projet, et davantage de prise de risque.

 

Objectifs globaux de l'atelier :

1- Scénographie : Il s'agira de travailler autour de la scénographie et de l'aménagement d'un espace d'accueil à l'école. Vos propositions devront répondre au manque d'aménagement et de visibilité de l'école pour le public extérieur lorsque celui-ci découvre l'école. Notamment lorsque l'espace Vienot n'est pas investi par des expositions. Vous devrez travailler sur l'aménagement en proposant du mobilier, en mettant à disposition des informations sur l'école et en organisant les éclairages. La problématique du rangement et du déploiement de vos dispositifs sera cruciale. Ce projet sera supervisé par Veronica Rodriguez, Daniel Kula et Fabien Gauthier, de manière à ce qu'il s'inscrive au mieux au sein de l'école.

 

2- Partenariat avec Awabot : La société Awabot commercialise déjà plusieurs robots ou solution logicielle plutôt tournés vers l'éducation (Emox, Pob-Bot). Elle compte dorénavant s'orienter vers la robotique domestique non humanoïde. La principale question qui se pose est : Comment rendre acceptable un robot chez soi ? L'apparence, l'expérience utilisateur et le service rendu seront des leviers importants pour répondre à cette acceptabilité. Sur la base d'un scénario et de technologies déjà pressenties, vous devrez le formaliser en fonction d'interactions possibles avec un membre de la famille. La direction artistique de la société étant assurée par Matali Crasset, celle-ci interviendra avec les autres membres d'Awabot au cours de votre réflexion.

 

3- Design for change : Il s'agit de proposer un ensemble de projets en réponse au concours international « Design for Change ». Ce concours, ouvert à plusieurs autres écoles internationales, à la particularité de se concentrer sur des problématiques locales liées à la ville de Lille et de sa métropole. Vous devrez formuler une réflexion autour du design des usages afin de faire émerger des idées innovantes et de nouvelles pratiques au sein du territoire métropolitain.

Trois thèmes vous sont proposés :

 

  • Nouveaux commerces, nouveaux modes de consommation : circuits courts, e-commerce, auto-production,… Comment ceux-ci peuvent s'implanter dans l'espace public ou dans des commerces traditionnels ?
  • " Les délaissés urbains, territoires à réinventer : Ou comment réinvestir les friches, les espaces délaissées de la ville ? "
  • Les temporalités contemporaines : Comment les rythmes de la ville peuvent-ils être changés, réinterprété en fonction de ceux de la journée, des saisons ?

 

 

Méthodologie :

Les trois projets proposés n'ayant pas de rapport entre eux, vous devrez passer de l'un à l'autre en étant flexible et réactif. Il vous faudra beaucoup de spontanéité et d'intuition pour définir rapidement une intention de projet.

 

Description des acquis :

Graphisme et communications des projets (Scénographie et Design for change)

Formalisation (Awabot et scénographie)

Video et simulation (Awabot)

Analyse

 

Déroulement du projet

Les 3 projets se dérouleront entre 4 et 5 semaines chacun.

Le projet de robotique domestique pourra être poursuivi pour le développer à la place du troisième projet court.

 

Pré requis : aucun

Mode de travail : en solo ou en duo