ENSCI - Les Ateliers

Téléphonie et objets connectés

Du 07/10/2014 au 30/01/2015

 

Les objets connaissent aujourd’hui une mutation profonde liés aux possibilités nouvelles offertes par l’évolution des réseaux et des interactions. Leur forme ne cesse d’évoluer et la frontière entre objet, réseau et interface est de plus en plus difficile à définir. Nous sommes dorénavant en face d’un éco-système d’objets connecte?s ou? les services et les interactions se croisent en augmentant leur usages potentiels.

C’est dans ce contexte que Huawei nous interroge sur le futur de ces objets à inventer, quels services, quels usages, mais aussi quelles typologies, quelles formes, quels imaginaires ?
La question de ces nouvelles matérialités, de ces nouvelles esthétiques au delà de leur aspect physique, nous semblent au cœur de l’activité du designer contemporain. 

Afin de répondre de manière la plus complète possible à ce partenariat, nous avons réuni le temps de ce premier semestre, les équipes et une trentaine d’élèves de l’"Atelier Expérimentations domestiquées", de l’"Atelier Territoires Numériques", et du Département Textile de l’ENSCI-Les Ateliers.