ENSCI - Les Ateliers

Graphisme et organisation du temps/Agriculture urbaine et autosuffisance énergétique/Projet personnel

Du 10/03/2015 au 30/06/2015

Graphisme et organisation du temps

L’aménagement de son temps est un élément clef dans une organisation sociale, dans la planification des événements, dans son rapport aux priorités. Il s’agissait de concevoir un ensemble de supports graphique où le graphisme donnerait une forme, une expression et simplifierait l’organisation de plannings et de prise de rendez-vous. Cela pouvait prendre la forme d’un agenda, d’un calendrier, d’un almanach, d’une application… Les élèves pouvaient également croiser support papier et application numérique, associant ainsi la flexibilité du numérique et la préciosité du papier. À travers ce sujet, ils pouvaient expérimenter la rigueur et l’expression typographique et proposer une organisation hiérarchique, spatiale et temporelle des informations. L’Atelier a fait intervenir un graphiste, Charles Osmond, pour quelques séances.
Durée : 4 semaines.

Agriculture urbaine et autosuffisance énergétique

La population mondiale et les besoins de nourritures sont en constante croissance, tandis que les énergies fossiles se raréfient. De plus, nous assistons à une massification de la population à l’intérieur même des villes. Agir à l’échelle locale (locavore), à l’aide de sources d’énergie raisonnées et soutenables sont des enjeux majeurs pour les générations futures. En partenariat avec le LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain), nous avons travaillé à la représentation de scénarios liés à l’agriculture urbaine et à l’autosuffisance énergétique (notamment à l’aide de mini éoliennes). Sans entrer totalement dans la complexité d’un tel sujet, les élèves devaient formaliser et représenter différentes hypothèses, en terme de flux et d’échelles de projets (urbanisme, architecture, objet). Cela leur a permis de travailler sur des systèmes de représentation, du « poster flou » au zoom photographique des Eames (Powers of Ten). Ce travail a été un préambule à un prochain projet de recherche du Lied qui permettrait de développer certaines des hypothèses soulevées. Ce projet en partenariat a bénéficié des ressources et expériences de deux chercheurs du LIED.
Durée : 4 semaines

Projet personnel

Les élèves devaient formaliser et développer un projet simple de leur choix, plutôt de l’ordre du produit industriel. La typologie et l’ambition de leur projet devaient préalablement être discutées et choisies en concertation avec l’équipe d’encadrement.
Durée : 3 semaines