ENSCI - Les Ateliers

D'DAYS

Du 08/03/2016 au 01/07/2016

Il a été proposé aux élèves de concevoir un événement spécifique lors des D'DAYS du 30 mai au 5 juin 2016 dont le thème général était R/Evolution. Il s'agissait de concevoir une exposition au sein de l'école, de la scénographier et d'en assurer la communication. L'enjeu était de concevoir une exposition sur le design ayant une portée hors de nos murs et ne soit pas exclusivement le reflet de la production de l'école.

Le commissariat, la scénographie, la communication et la médiation ont été assurés par les 13 élèves de l'Atelier : Angelica Aguila Medina, Camille Besse, Léa Blouet, Eddie Bouakkaz, Vanille Busin, Antoine Camus, Ivan Deméocq, Alexis Galli, Louna Garcia, Antoine Lecharny, Solène Meinnel, Tessia Pacchiano et Chloé Vermeulin. Au cours des trois mois de conception, les élèves ont proposé en groupes plusieurs intentions de commissariat.

De ce travail a émergé le thème de l'exposition « Laisser faire ? ». Sur le même principe, les élèves ont émis plusieurs propositions de scénographie autour du thème choisi. C'est finalement le concept de scénographie évolutive qui a été retenu pour sa capacité à retranscrire l'idée du « laisser faire » au sein même de l'espace d'exposition.

La thématique de ce travail reposait sur le concept du LAISSER FAIRE ? Laisser faire… la nature, l'utilisateur, l'algorithme… Il s'agissait de projets conçus par des designers dont la volonté est de laisser libre une partie de leur création à un tiers, qu'il soit humain, élément naturel, animal,ou machine. Une vingtaine de projets conçus par des designers étaient présentés dans une scénographie originale et évolutive.