Sylvestre

    Par Baptiste COTTEN - Emma LELONG -

    Sylvestre est un dispositif sonore interactif qui réagit en miroir aux mouvements du corps. À chaque déplacements horizontaux est associé une piste sonore. Plus les mouvements sont denses, plus la mélodie composée est complexe.
    Ce dispositif presque vivant explore une unité possible entre le corps et la musique et propose par là une nouvelle relation entre ces deux derniers. On se répond, on s’explore, on joue avec la matière sonore par l’intermédiaire de notre propre corps.
    Pour les enfants, Sylvestre est un jeu mimétique, un compagnon d’éveil corporel et sonore.
    Mais ce dispositif peut aussi s’appliquer au monde du spectacle par exemple, et venir augmenter l’effet spectaculaire d’une performance de danse voire s’intégrer dans une scénographie théâtrale.
    L’intérieur de l’arbre central contient, sur un squelette, l’ensemble des éléments techniques que sont les 5 moteurs et leurs poulies, la carte Arduino, l’amplificateur sonore, la caméra et le haut-parleur. Vous pouvez observer sa composition sur les photos affichées au mur.
    Lorsque la caméra capte des déplacement sur l’axe horizontal, les moteurs correspondant aux zones captées enroulent leur fil autour d’une poulie, venant ainsi tracter vers l’arrière une des 5 pâles.