Combo

    Par Julien GORRIAS - Maëlys La RUÉE (de) -

    Combo est un jeu de relations, similaire au théâtre de marionnettes.
    Le but est de trouver les bonnes combinaisons entre les différents personnages en commençant par trouver un duo d’entente, puis un trio… Jusqu’à trouver la meilleure disposition possible, c’est à dire la bonne humeur de chacun, qui s’exprime par un fou rire général. A l’inverse, il se peut qu’une mauvaise humeur collective éclate.
    Le joueur est au coeur de la mise en scène, ce sont ses actions qui traduisent les émotions des personnages. Il n’y a pas de règle écrite ou de durée de jeu. Chacun est libre d’interpréter ce qu’il voit ou ce qu’il entend et de se faire sa propre histoire. Chaque objet a plusieurs états émotionnels : de la colère au rire.
    À la manière d’un chaud/froid, le joueur est guidé par le son qu’exprime chaque objet pour trouver la disposition parfaite.
    Chaque partie est une nouvelle histoire qui reprend les codes de la comédie. À chaque niveau, le jeu se réinitialise. Ainsi la petite fille peut avoir la voix du gardien et le gardien la voix de l’acrobate... Le code nous permet de créer des relations et de les renouveler, par exemple le personnage A aimera C mais à la seconde partie il le détestera. Le même personnage peut donc susciter de l’attachement ou du rejet selon son jeu d’acteur.
    Nous avons choisi d’utiliser le bois, l’impression 3D et le laiton pour nos objets. Le bois et l’impression pour le contraste, le laiton pour le côté “précieux”. Nous voulions que ce jeu puisse être exposé dans une pièce comme des objets à part entière et qu’il ne connote aucune limite d’âge.
    Chaque objet est composé : d’un Arduino, d’un émetteur, d’un récepteur, d’un hautparleur ou d’un vibreur, d’une pile et d’un actionneur. La technique de l’infrarouge nous a permis d’identifier nos personnages et de choisir leurs angles de réception à l’aide de Leds.
    Lorsque les zones ne sont pas captées, le moteur tourne en sens inverse et relâche la pâle.