ENSCI - Les Ateliers

Europhane et cadran solaire

Du 05/03/2018 au 29/06/2018

Les projets de ce semestre seront organisés autour d'un thème commun : Sous le soleil.

 

Cadran solaire.

Le cadran solaire est le plus vieil instrument de mesure du temps qui se sert de la course et de la lumière du soleil. On peut en trouver à toutes les échelles et à toutes les époques, des sites d'observation incas jusqu'aux façades des maisons paysannes.

Vous devrez concevoir un cadran solaire en vous basant sur la réalité physique de la course du soleil, en comprenant les notions d'azimut, de latitude, de longitude…. A l'inverse d'une montre ou d'une horloge, cette mesure particulière du temps relie directement l'Homme aux astres.

Votre réponse pourra être plastique ou didactique, rustique ou technologique, à l'échelle du paysage ou de la main, … La variété des propositions marquera la magie et la poésie encore actuelle de ce type de lecture du temps.

Durée : 5 semaines

Travail en solo

 

Projet en partenariat avec la Société Europhane.

Europhane est un leader français de l'éclairage public. La société conçoit, fabrique et distribue un ensemble de solutions d'éclairage auprès des municipalités et des régions. Vous devrez concevoir une gamme de luminaires urbains devant intégrer une source LED, un panneau solaire et une batterie. Cette intégration conférera alors à votre luminaire une autonomie énergétique lui permettant d'être implanté dans différents contextes. À ce jour, 3 contextes géographiques ont été identifiés : Le Moyen-Orient, le continent africain et les Caraïbes. Ces trois contextes, très ensoleillés, ont la contrainte de subir l'attaque du sable et du vent, ce qui a pour conséquence de réduire l'optimisation de la captation solaire. Il conviendra donc de réfléchir à des solutions protégeant les panneaux solaires de l'ensablement de manière à réduire leur maintenance.

D'autre part, votre étude s'attachera à organiser une gamme de produits, de la borne de guidage au lampadaire d'autoroute. La constitution de cette gamme vous permettra de travailler sur des aspects liés au design produit : économie de moyen, déclinaisons, process de fabrication, agencement des composants,…

Le pilotage et le séquençage de l'éclairage pourront également être envisagés, dans l'optique de l'optimisation des usages et de la réduction de la pollution lumineuse.

En plus de l'équipe d'Europhane qui suivra vos projets au cours du semestre, Jean-Marc Bullet, designer originaire de la Martinique, vous éclairera sur les contraintes réelles du terrain.

Durée : 9 semaines

Travail en solo ou duo