ENSCI - Les Ateliers

Expérimentations domestiquées

Du 05/03/2019 au 29/06/2019
  1. Projet 1 : 5' dans le noir

En préambule au sujet principal du semestre, nous vous proposons de réaliser une performance, de créer un moment de 5' qui devra se passer dans le noir… L'obscurité de la nuit tend à exacerber tous les sens, elle peut aussi intimider et créer un sentiment d'inconfort, ou au contraire être le lieu de toutes les transgressions. Les lumières, le son, les odeurs,… seront vos alliés pour créer cette expérience sensible.

Le rendu se fera à la tombée de la nuit. 

Durée 2 semaines

  1. Projet 2 : La chambre

Partenaire : Conforama

Le Groupe Conforama (distributeur) est un des leaders européens de l'équipement de la maison qui propose une large offre en matière d'aménagement : du mobilier à la décoration, en passant par l'électroménager et l'électroloisirs. Enseigne de discount par excellence, Conforama propose une offre multistyle en veillant à apporter qualité et modernité dans toutes les collections. L'entreprise est reconnue pour son leadership dans le domaine de la literie. Le groupe revendique son statut populaire/grand public et cultive sa proximité à travers son réseau de plus de 200 magasins en France. Son chiffre d'affaires représente plus de 2 milliards d'euros en France.

Fort de sa position de leader dans la literie, vous devrez concevoir un ou des éléments prenant place dans la chambre à coucher afin d'en redéfinir ses usages et son esthétique. Partir de l'expérience pour en dégager de nouvelles possibilités, de nouvelles narrations.

Ce travail exploratoire pourra questionner de nombreuses typologies d'objets : lampes, tête de lit, tapis, chevet, projecteur vidéo … qui renvoient aux nombreuses activités qui s'y déroulent : lire, jouer, petit déjeuner, s'habiller, se déshabiller, et accessoirement dormir.

Dans un premier temps, vous devrez énoncer une intention sous forme d'un « poster flou ». Celui-ci mettra en image l'ambiance, et l'expérience que vous souhaitez développer par la suite.

Ensuite vous devrez expérimenter et mettre à l'épreuve certaines intuitions à travers des premières constructions.

Viendra ensuite un travail de fond sur la formalisation, les matériaux et leurs process de fabrication.

Nous finirons par un travail sur la communication et l'exposition de vos propositions.

Durée 12 semaines

Les projets pourront se dérouler en solo ou en duo.