ENSCI - Les Ateliers

Vivre dehors

01/02/2003 00h00 - 00h00
ENSCI - Les Ateliers

Quels nouveaux services pour les espaces publics actuels déqualifiés

Proposition pour des kiosques du futur
Le projet se situe dans le prolongement du...

En savoir plus

Comment et où engager de nouvelles stratégies spécifiques qui puissent favoriser la réappropriation d’espaces-temps partiels de la cité par ses acteurs ?

01/09/2003 00h00 - 00h00
3e Plateau

Comment et où engager de nouvelles stratégies spécifiques qui puissent favoriser la réapropriation d'espaces-temps partiels de la cité par ses acteurs...

En savoir plus

La plage du grand large

01/02/2004 14h00 - 14h00
4e Plateau

Lieu: Marseille
Territoire: la jetée du large
Partenaire: Euroméditerrannée

En s'emparant de problématiques liées à l'espace urbain, la création...

En savoir plus

Plug and Play Domestic Unit

01/09/2004 14h00 - 14h00
4e Plateau

Positionnement

"La métropole actuelle et celle du futur sont habitables en fonction de la qualité de ses maisons. Si la relation entre l’homme et la...

En savoir plus

Paracity

01/02/2005 14h00 - 17h00
4e Plateau

…WienParisBeijingProgress 005-006-007


WienParisBeijinginprogress est un workshop, initié par Volker Dienst [ArchitekturinProgress] et Nicola...

En savoir plus

Espace public, nouveaux usages

Directeurs : Philippe Grégoire et Claire Petetin
Assistante pédagogique : Veronica Rodriguez

La création industrielle intervient dans des domaines de plus en plus variés, et se diversifie pour investir des territoires et des échelles d’interventions toujours plus complexes.
Dans le cadre de l’atelier « espace public, nouveaux usages », les futurs créateurs apprennent à réfléchir aux enjeux liés à l‘environnement urbain, vaste champ d’investigation qui permet une multiplicité d’approches. L’atelier est envisagé sous la forme d’un espace expérimental transversal, dans lequel se confrontent régulièrement des compétences qui engagent leur sensibilité propre: cinéastes, architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, photographes, journalistes, aménageurs, collectivités locales, institutions culturelles. Repenser l’espace public comme théâtre ou observatoire privilégié des mutations sociales, culturelles, économiques et politiques, c’est stimuler l’univers urbain pour lui redonner une vitalité contemporaine, en phase avec l’évolution des modes de vies et des cultures émergentes. Les dispositifs construits et les objets qui dessinent les contours de l’espace public, qui en définissent les usages, sont-ils en correspondance avec notre temps ? La cité d’aujourd’hui offre-t-elle d’autres trajectoires, d’autres territoires à vivre capables de réanimer des portions d’espaces sociaux et culturels laissés pour compte, et d’engager de nouveaux usages, en prise directe avec l’actualité de la société, et préfigurant son évolution future?