ENSCI - Les Ateliers

Esthétiques numériques

Du 01/10/2013 au 24/01/2014

Les logiciels de modélisation 3D permettent de représenter des surfaces et des volumes avec des logiques issues des mathématiques et de l'informatique. Mais comme tout outil, leur usage a tendance à orienter/formater notre imaginaire. Nous représentons souvent ce que le logiciel nous laisse modéliser sans trop de difficulté, et l'esthétique du projet émane alors aussi de l'outil.

Notre objectif ce semestre est d'aborder la modélisation 3D comme un potentiel de création et d'élaborer des méthodes de recherches dans l'outil lui même, notamment en évitant la dualité dessin manuel versus modélisation. Un premier décalage apparaît en effet entre le croquis manuel, et les ébauches 3D. Plus « raide », moins « sensible », plus « formaté »... Pourtant, les outils de modélisation 3D modernes offrent des possibilités de création de surface et/ou de volumes, de textures, qu'il est difficile d'atteindre avec une batterie de crayons. C'est donc l'approche et l'appropriation, afin de construire une véritable esthétique numérique personnelle, qui semblent faire défaut.

 

Voici quelques exemples de ces démarches :


1. utilisation de logiciels paramétriques afin de créer des formes « auto-adaptables » à des géomtries très différentes :

FOC - Macedonia Panels :

http://www.freedomofcreation.com/collection/macedonia-space-dividers-launched

 

2. détournement d'un logiciel de calcul de structure, pour générer dynamiquement des pièces de mobilier :

Joris Laarman - Bone Furniture :

http://www.jorislaarman.com/bone-furniture.html

 

3. création de motifs à partir de répétitions et de trames, d'une complexité importante :

Barber & Osgerby - Olympic Torch :

http://www.barberosgerby.com/work/all/135/

 

4. création de formes souples ou déformables :

Iris Van Herpen - Escapism Couture

http://i.materialise.com/blog/entry/iris-van-herpens-new-3d-printed-escapism-couture-collection-for-mgx

 

5. Utilisation de processus génératifs pour caractériser des volumes :

Karsten Schmidt - Type and Form :

http://www.todayandtomorrow.net/2008/07/04/type-form/


Pour mener a bien cette démarche expérimentale, vous proposons ce semestre de construire une culture collective à partir de l'utilisation d'un large panorama d'outils de modélisation. Ce travail s'articulera autour d'une démarche, personnelle, critique et créative des ces outils. Comme la pratique du dessin permet de s'approprier la page, nous vous demanderons de pratiquer et produire, afin de vous approprier cet espace numérique de modélisation, de dégager des processus de créations et esthétiques forts, et de démontrer la flexibilité de ces outils.

Des spécialistes vous accompagneront pour vous faire part de leurs visions et connaissances de ces outils. Il ne s'agira pas de vous enseigner les logiciels pas-à-pas, mais bien de partager des démarches et des regards. Une première expérience des outils 3D est donc vivement souhaitable.